Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

Bonjour à tous. C’est mardi, le 9 juillet… le jour où, en 1789, l’Assemblée nationale à Versailles prend le nom de l’Assemblée nationale constituante. Elle adoptera plus tard la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen… qui contribuera à déclencher la prise de la Bastille… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

«Je l’aime à mourir» (2011), de Shakira. Pour ceux d’entre vous qui veulent aussi pratiquer votre espagnol: «Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui / Je suis le gardien du sommeil de ses nuits / Je l’aime à mourir»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

Téléphoner au volant….et perdre votre permis? Les lois interdisant être au téléphone en conduisant votre voiture, à des degrés divers de sévérité, sont assez communes dans beaucoup de pays du monde. C’est toujours un grand problème — aux États-Unis seulement, c’est la première cause de distraction au volant. Comment répondre à ce défi? Pour la France, c’est sans équivoque. «Le gouvernement va frapper fort. Pour lutter contre la mortalité routière, dont le téléphone est devenu une nouvelle cause, le délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé ce lundi sur Europe 1 que le permis d’un conducteur qui utiliserait son téléphone sur la route lui serait immédiatement retiré, si l’utilisation du téléphone est corrélée à une autre infraction»… Comment réagiriez-vous si cela était le cas dans votre ville? (L’Express)

Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

Planter des arbres pour sauver la planète? J’ai déjà écrit, dans cette newsletter, sur les Philippines, où l’on oblige chaque étudiant à planter au moins dix arbres avant d’obtenir son diplôme. Il est désormais confirmé que cette stratégie, appliquée à l’échelle mondiale, pourrait bien contribuer à inverser les effets négatifs de la déforestation et du réchauffement climatique.  «Dans une étude parue dans la revue Science, les chercheurs estiment que 900 million d’hectares de couvertures arborées supplémentaires pourraient pousser sur la Terre. Cela pourrait contribuer à absorber les deux tiers du carbone présent dans l’atmosphère». Planter autant d’arbres nécessiterait un effort concerté de la part des gouvernements… ainsi qu’un changement de priorités collectives, sociétales et politiques. Mais hé, rien n’est impossible… (Le Figaro)

Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

Le début de la fin….pour Nutella? Bientôt sur votre table à manger… un concurrent de l’omniprésente pâte à tartiner aux noisettes. «Il est né dans le miel, mais c’est dans le chocolat et la pâte à tartiner bio que Rigoni di Asiago affûte ses ambitions dans les linéaires français. Cette société italienne, qui trouve ses racines en 1923 sur le haut plateau d’Asiago dans le nord de l’Italie, est arrivée dans nos frontières il y a dix ans. Mais alors que le groupe familial s’est fait connaître avec ses miels et ses compotes bio dans son pays d’origine, c’est avec sa pâte à tartiner Nocciolata qu’il commence à titiller les papilles des Français». Il y a encore du chemin à faire: Ferrero, qui produit le Nutella, détient 70% du marché français des pâtes à tartiner. (Le Figaro)

Daily Issue #203: Ne lisez pas ceci en conduisant

Un petit quiz sur les montagnes françaises… «Facile de situer les Vosges, les Alpes, les Pyrénées. Mais si on vous demande où se trouve le pic Saint-Loup ou le Roc’h Trèvezel, ça se corse, forcément. Voici onze questions sur les massifs pour prendre un peu de hauteur. À vous de jouer!» (Ouest France)