Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 10 juillet… le jour où Paul Verlaine tire sur Arthur Rimbaud avec un pistolet, à Paris, en 1873. Pour ces deux légendaires poètes dont les œuvres endurent toujours, cet acte de violence marque la fin de leur histoire d’amour tumultueuse… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

«Toutes les machines ont un coeur» (2019), de Maëlle. Parce que derrière chaque machine il y a un humain: «On n’avait pas prévu ça / D’avoir des doigts Messenger / Des pouces ordinateur / Sur les machines on passe des heures / Sur les machines on dessine un cœu(Youtube / Spotify)

Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

Pourquoi le ciel est-il bleu? Vous avez certainement appris cela à l’école, mais il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un petit rappel… Pour commencer: La lumière du soleil n’atteint pas la Terre en ligne droite, mais elle rebondit sur les molécules d’air, projetant des rayons partout… En théorie, ces rayons révèlent une multitude de couleurs, et pas seulement le bleu. Mais comme le souligne Daniel Hennequin, physicien et chercheur au CNRS: «Oui mais chaque couleur, qui correspond à une longueur d’onde, ne se diffuse pas de la même façon … Le violet est le plus diffusé, le bleu un peu moins, le vert encore moins, etc. La lumière qui vient du ciel est donc composée de beaucoup de violet, d’un petit peu moins de bleu, d’encore moins de vert… Mais il y a quand même un peu de jaune et même un peu de rouge». La raison pour laquelle le ciel n’est pas violet alors ? Tout simplement parce que nos yeux sont plus sensibles au bleu. Voilà, maintenant vous (et moi) le savez…. (Ouest France)

Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

Si vous pensez que l’inégalité économique était mauvaise aux États-Unis… eh bien, c’est vrai, mais comparativement à l’Afrique de l’Ouest, la région la plus inégale de tout le continent,  ce n’est pas aussi effrayant. Prenez ceci, par exemple: «Au Nigeria, où 60% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour, les cinq hommes les plus riches du pays ont une fortune combinée de 29,9 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble du budget national du pays pour 2017». Et «au lieu d’endiguer ce phénomène, les gouvernements des 16 pays considérés “exacerbent les inégalités en sous-finançant les services publics, tels que la santé et l’éducation, et en ne luttant pas efficacement contre l’évasion fiscale et la corruption”»… (Le Monde)

Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

Nous savons tous que les Français (au moins certains d’entre eux) apprécient le foie gras… mais il s’avère que les Français en souffrent peut-être un peu trop… du moins en ce qui concerne leur propre corps. Une nouvelle étude révèle que 16 000 des 100 000 volontaires suivis depuis 2013 souffraient d’un foie trop gras. En extrapolant, cela signifie que 8 millions de Français, soit 18,2 % de la population du pays, souffrent de ce qu’on appelle la stéatose hépatique, et qu’un grand nombre de ces personnes risquent de graves problèmes de santé. Il est peut-être temps de renoncer tout le beurre dans la cuisine française… Julia Childs ne serait pas contente. (Le Parisien)

Daily Issue #204: Foie gras, ciel bleu

«”L’Opéra Bastille, c’est le Titanic, l’orchestre en moins!“, avait lancé Françoise de Panafieu, maire adjointe de Paris, peu de temps après son ouverture. Très controversée à l’époque, la plus grande salle d’art lyrique en France, qui fête samedi ses 30 ans, a failli ne jamais voir le jour … Un opéra moderne, populaire… et contesté»… (France Info)