Daily Issue #205: Une bonne excuse

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 11 juillet… Le jour où la première transmission transatlantique de télévision a été envoyée par le satellite Telstar I, en 1962, de la station terrestre d’Andover, dans le Maine (États-Unis), à Pleumeur-Bodou, dans le nord-ouest de la France… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #205: Une bonne excuse

«Pardon» (2015), de Ridsa. Pour tous ceux qui ont quelqu’un à qui s’excuser: «J’vous demande d’oublier / Mais je ne peux me confier / J’aimerais le crier / J’suis pris au piège par ma fierté / Sans avouer, sans parler, J’ai cavalé, cavalé / J’ai tout donné tant d’années»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #205: Une bonne excuse

Devrions-nous abandonner les fruits et légumes qui ne sont pas de saison? Comme probablement la plupart des gens qui ne sont pas agriculteurs, je ne pense pas à la saison quand je vais au supermarché — j’achète simplement ce qui est disponible. À moins que ce ne soit l’été, il est probable que ces fruits et légumes que j’envisage sont importés d’un pays lointain (et plus chaud) ou cultivés dans une serre chauffée — les deux ayant un impact assez négatif sur l’environnement.  Comment adapter donc nos habitudes alimentaires pour être plus en phase avec la nature? Comme dit Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie: «On peut se dire qu’avec peu d’efforts, on a des comportements qui ont un impact massif et positif sur la planète et le climat. […] Il faut que l’on change nos habitudes, et que l’on arrête de vouloir manger des kiwi, des avocats, des ananas toute l’année, partout, tout le temps»… (Europe1)

Daily Issue #205: Une bonne excuse

Au cas où vous vous sentiriez vieux…. «Il serait grec et un peu âgé: 210.000 ans, rien que ça! Lui? C’est Apidima 1, le plus vieil Homo sapiens non africain qui a été retrouvé grâce à des travaux publiés mercredi, qui avancent de plus de 150.000 ans l’arrivée de notre espèce en Europe». Alors que le spécimen est si incomplet que de nombreux scientifiques doutent de la véracité d’une déclaration aussi audacieuse, l’équipe à l’origine de cette étude — plus de 50 ans après la découverte originale d’Apidima 1 — affirme qu’elle prouve que «la dispersion de l’Homo sapiens hors d’Afrique a non seulement eu lieu plus tôt qu’on ne le pensait, il y a plus de 200.000 ans, mais aussi qu’elle s’est étendue jusqu’en Europe»… (20 Minutes)

Daily Issue #205: Une bonne excuse

La capitale rejoint le mouvement…. «La Ville de Paris s’est déclarée en “état d’urgence climatique”, comme de nombreuses villes mondiales ou plus récemment les Parlements du Royaume-Uni et d’Irlande, après un vote mardi en conseil de Paris. Il faut “tenir les objectifs de l’accord de Paris” adopté en décembre 2015, a plaidé l’adjointe chargée de l’Environnement à la maire de Paris, Célia Blauel». Qu’est-ce que cela signifie exactement? La Ville s’engage à former un panel d’experts (climatologues, urbanistes, sociologues…) ainsi qu’à créer une «Académie du climat«, qui sera à la fois «participative et éducative» (et gratuite). Le dernier de nombreux projets écologiques… (L’Obs)

Daily Issue #205: Une bonne excuse

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture? Voici une chance de posséder (et conduire) un peu d’histoire — mais vaut mieux se dépêcher: «Le tout dernier exemplaire du véhicule Volkswagen entré dans la légende est sorti de son usine mexicaine. Les 65 dernières Coccinelles de l’histoire seront vendues uniquement sur internet au prix de 21.000 dollars»… (Le Figaro)