Daily Issue #206: J'accuse

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 12 juillet… le jour où, en 1906, l’officier Alfred Dreyfus, condamné pour trahison 12 ans plus tôtdéclenchant une crise politique — est déclaré innocent. (Il mourra le même jour, en 1935.) L’affaire a notamment inspiré la lettre d’Emile Zola, «J’accuse»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #206: J'accuse

«Flou» (2018), de Angèle. Parce que ce n’est pas toujours facile d’être une célébrité: «On connaît tous la pression / Tu t’sens comme la reine du monde / Mais c’est qu’une impression / Les gens t’aiment pas pour de vrai / Tout le monde te trouve génial alors que t’as rien fait»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #206: J'accuse

La fin de la fourrure dans la haute couture? Alors qu’à notre époque, le grand public a peut-être un regard désagréable pour les géants manteaux de fourrure, dans le monde de la mode de luxe, il est toujours tenu en haute estime. Ou du moins, pas vraiment de la fourrure, mais l’idée de la fourrure. Par exemple, le couturier français Jean Paul Gaultier, qui a renoncé à la fourrure l’an dernier, a dévoilé une nouvelle collection «avec des imprimés, des plumes et des jeux optiques» pour recréer le look de la fourrure sans recourir à la fourrure d’imitation — toujours considérée comme un grand no-no par des créateurs de mode. D’autres moyens de transmettre la même perception visuelle et texturale de la fourrure, sans recourir à l’artificialité de mauvais goût, semblent de plus en plus populaires sur les défilés. Cela signifie-t-il que la fourrure n’est finalement plus à la mode? (France Info)

Daily Issue #206: J'accuse

Les influenceurs d’Instagram qui se font avoir… toujours une histoire divertissante. Et celle-ci n’est pas différente: «En regardant simplement les photos, on pourrait se croire aux Maldives. L’eau est turquoise, le ciel bleu et les touristes en bikini. Mais il s’agit d’un lac artificiel pollué, qui est récemment devenu un aimant pour des visiteurs à la recherche du selfie parfait en Sibérie. Le site, qui sert de décharge à une centrale thermique de Novossibirsk, est rapidement devenu un phénomène sur Instagram avec son eau d’un bleu cristallin éclatant, un phénomène dû à la dilution d’oxyde de calcium rejeté par la société gérant les lieux … Si des panneaux avertissent de la dangerosité des lieux, certains n’hésitent pas à risquer des irritations de la peau ou des problèmes plus graves pour faire la photo parfaite»… (Le Point)

Daily Issue #206: J'accuse

Autorisation d’un nouvelle solution médicale plutôt….verte. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a donné le feu vert (sans jeu de mots) pour lancer une expérimentation de cannabis thérapeutique pour les deux prochaines années pour les patients souffrant de douleurs qui ne peuvent être soulagées par des méthodes plus conventionnelles…«L’enjeu étant que l’ampleur de l’expérimentation et la qualité des données recueillies soient suffisantes pour, à son terme, juger de la pertinence d’une légalisation du cannabis à visée médicale»… (Le Monde)

Daily Issue #206: J'accuse

Un miel français plus réglementé. «Très souvent, la provenance du miel vendu dans le pays est floue, voire inexistante. Après des mois de revendication, les apiculteurs ont enfin obtenu gain de cause. À partir de janvier 2020, les étiquettes sur les pots devront mentionner l’origine et la composition exacte du produit. À Garidech, du côté de Toulouse, la nouvelle ravit les apiculteurs qui souhaiteraient encore plus de détails, notamment des pourcentages précis sur les composants du produit….»…. (LCI)