Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

Bonjour à tous. C’est lundi, le 15 juillet… le jour où la pierre de Rosettefut découverte par le soldat Pierre-François Bouchard lors d’une expédition napoléonienne en Égypte, en 1799. La stèle, sculptée à l’époque hellénistique, est la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

«Le chant des sirènes» (2014), de Fréro Delavega. Avant l’agitation de la nouvelle semaine, un petit souffle de nolstalgie douce: «Enfants des parcs, gamins des plages / Le vent menace les châteaux de sable façonnés de mes doigts / Le temps n’épargne personne hélas / Les années passent, l’écho s’évade sur la Dune du Pyla»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

Les hommes volants, sont-ils enfin arrivés? D’abord des voitures volantes, et maintenant ceci…. Le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées hier était traditionnel à tous points de vue… à l’exception de la partie où l’inventeur français Franky Zapata a volé —  ou plutôt fait du surf — bien au-dessus des foules rassemblées sur un moteur volant sorti directement des films de Spider-Man (le Green Goblin, quelqu’un?). Zapata, ancien champion du monde de jet ski, développe son Flyboard Air avec l’armée française, intéressé par les applications possibles de l’invention, et prévoit de traverser la Manche le 25 juillet sur cette planche. Un spectacle impressionnant… mais est-il pratique (pour un usage civil ou militaire, vous décidez) ou juste un gadget? (LCI)

Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

Un Wimbledon historique. (Vous vous attendiez à quelque chose de différent?) Ce fut la finale la plus longue de l’histoire du tournoi, durant presque cinq heures, mais à la fin, Novak Djokovic a défendu son titre en battant Roger Federer, un des meilleurs joueurs de l’histoire, dimanche. Federer a déclaré: «C’était un beau match. C’était long. Il avait tout ce qu’il fallait. J’ai eu ma chance. Lui aussi, il l’a fait. Je pense qu’on a joué du bon tennis». Chez les femmes, ce qui aurait été le 24e titre du Grand Chelem de Serena Williams a été défait samedi par Simona Halep, qui est devenue la première joueuse roumaine à remporter un titre en simple à Wimbledon. Il y a toujours une prochaine fois… (France Info)

Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

Un peu d’introspection. Nous savons tous que les touristes du monde entier affluent à Paris. Mais où vont les Parisiens et les Français en vacances? Pas trop loin, mais ils y vont… «Cet été, 69% des Français interrogés ont prévu de partir en vacances pour une durée moyenne de deux semaines, selon le dernier sondage Ipsos. Pour 56% d’entre eux, la destination favorite reste… la France. Il s’agit du taux de citoyens restant dans leur pays pour leurs vacances le plus élevé d’Europe et des deux autres pays interrogés (Etats-Unis et Brésil)». Lorsqu’ils s’aventurent au-delà des frontières métropolitaines, les Français ne vont…toujours pas très loin. Et pourquoi le feraient-ils, entouré par la beauté de l’Europe? «Outre les déplacements en région, les Français sont friands des destinations étrangères, mais privilégient les pays voisins. L’Espagne et l’Italie sont les deux destinations phares depuis quelques années, avec, à elles deux, plus de 7,6 millions de départs réalisés sur l’année 2017»… (Le Monde)

Daily Issue #207: Les hommes volants, où vont-ils?

À Nice, où les attentats terroristes d’il y a trois ans sont encore profondément ressentis, le 14 juillet est un moment plutôt doux-amer. De samedi: «La ville de Nice va organiser le premier feu d’artifice tiré pour une fête nationale depuis les attentats de 2016. Mais pour certains, la douleur est encore impossible à surmonter»…  (LCI)