Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

Bonjour à tous. C’est mardi, le 16 juillet… Le jour de la naissance, en 1796, de Jean-Baptiste Camille Corot, paysagiste et portraitiste qui équilibra son art entre le néoclassicisme et l’impressionnisme naissant. Voici son tableau, Ville-d’Avray, de la commune où il vivait… Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

«Elle me dit» (2011), de Mika. Un tube classique, pour vous faire sortir de la maison: «Elle me dit / Écris une chanson contente / Pas une chanson déprimante / Une chanson que tout le monde aime / Elle me dit / Tu deviendras milliardaire / T’auras de quoi être fier / Ne finis pas comme ton père»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

Les crèmes solaires, mauvaises pour votre peau — et la planète? Un spécial d’été… nous savons tous que lorsque nous allons à la piscine ou à la plage (ou juste à l’extérieur), nous sommes censés protéger notre peau des rayons du soleil. Mais tous les produits ne sont pas créés égaux, et certains qui prétendent bloquer les rayons UV peuvent en fait vous faire plus de mal que de bien, avec des molécules toxiques passant à travers votre peau et empoisonnant l’océan. Donc, la prochaine fois que vous ferez vos provisions pour votre prochaine aventure de fin de semaine, assurez-vous de faire vos recherches……. et souvenez-vous de cet avertissement de Philippe Lebaron, professeur de microbiologie et d’écologie marine à la Sorbonne: «Il faut se méfier des allégations de certains fabricants de crèmes solaires qui font valoir l’innocuité de leurs filtres sur l’environnement, sur la base d’études scientifiques commandées par eux…Certains fabricants investissent plus dans la communication que dans l’amélioration de leurs produits. Pour les consommateurs, c’est le parcours du combattant»…. (Ouest France)

Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

Juste au moment où vous pensiez avoir une idée de ce qu’est un trou noir (ou du moins vous prétendez le savoir)… il s’avère que même les scientifiques n’en ont aucune idée. Une nouvelle découverte révèle des choses dans l’espace qui, tout simplement, ne devraient pas être là… «Les astronomes américains de la Nasa ont repéré un trou noir inhabituel au cœur de la spirale de la galaxie NGC 3147, située à 130 millions d’années-lumière, a indiqué l’agence spatiale américaine, jeudi 11 juillet. L’aspect de ce trou noir, repéré grâce au télescope Hubble, contredit les théories de l’astronomie telles qu’on les connaît… Après l’avoir scruté dans le cadre d’une étude publiée ce même jour dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les astronomes se sont aperçus qu’un tel trou noir ne devrait pas exister». (France Info)

Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

Qu’est-ce que les vaches et les pneus ont en commun? Non, ce n’est pas une mauvaise (ou une bonne) blague… mais un problème qui touche la communauté agricole en France aujourd’hui. «Jusqu’en 2015, les pneus d’ensilage représentaient la technique la plus répandue chez les éleveurs de bovins pour maintenir les bâches qui protègent le fourrage dans les champs, permettant, dans le même temps, de donner une seconde vie aux pneus usés. Dans une évaluation de 2006, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estimait le nombre de pneus utilisés pour l’ensilage à 800 000 tonnes»… Des pneus responsables pour ce qu’on appelle «la maladie de la quincaillerie», lorsque les vaches ingèrent accidentellement des débris métalliques, qui peuvent causer chez eux des abcès, des inflammations ou des tumeurs… (Le Monde)

Daily Issue #208: Les vaches, les pneus, et les trous noirs

Des sapins qui meurent de soif… une triste situation environnementale dans les Vosges: «Des arbres qui ont traversé deux siècles d’intempéries, de sécheresse et d’autres, n’ont pas survécu aux conditions des deux dernières années»… (Europe1)