Daily Issue #209: Au clair de la lune

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 17 juillet… le jour, en 1793, où la jeune Charlotte Corday est guillotinée pour avoir assassiné le leader jacobin radical Jean-Paul Marat dans sa baignoire, pendant la Révolution française. Une scène immortalisée par le peintre Jacques Louis David… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #209: Au clair de la lune

«Ma prière» (1996), de Axelle Red. Pour tous les pessimistes (et les optimistes) qui lisent ceci: «J’ai fait le tour du monde / Si tu savais comme j’ai été déçue  / On sent les mauvaises ondes  / Qui nous inondent de malentendus  / Le comportement humain  / Réalité si cruelle  / Je crains que l’on devienne  / Une génération virtuelle»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #209: Au clair de la lune

Comment décrocher du travail pendant les vacances? Si vous avez l’habitude d’être toujours «on» pour votre travail — si vous regardez et répondez toujours à vos emails après avoir quitté le bureau, par exemple — il peut être difficile de vous déconnecter une fois que les vacances d’été sont là. Une difficulté que 73% des salariées femmes et 61% des salariés hommes éprouvent, selon une nouvelle étude française. Et oui, votre smartphone est le problème principal.  «Cet objet connecté garantirait une liaison permanente avec le travail et donc les contraintes qui vont avec. En temps normal, l’instantanéité qu’offre le smartphone est une aubaine… mais peut vite se transformer en calvaire pendant l’été». Solutions: Établissez des limites entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et éteignez votre smartphone… ou, si vous ne pouvez pas ne pas être dessus, établissez des horaires réguliers pendant lesquels vous vous permettez d’y être. Mais soyez disciplinés… (Le Figaro)

Daily Issue #209: Au clair de la lune

Il y a cinquante ans hier, une fusée s’est envolée… et le reste est de l’histoire. De l’histoire qui mérite d’être revisitée ce mois-ci… «C’était il y a 50 ans jour pour jour: le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride, eux qui allaient marquer l’Histoire et changer la vision qu’a l’humanité de sa place dans l’univers. “Nous, l’équipage, nous sentions le poids du monde entier sur nos épaules, nous savions que nous serions regardés par tous, amis comme ennemis ”, a déclaré mardi Michael Collins, 88 ans, sur le mythique pas de lancement 39A du centre spatial Kennedy pour lancer les festivités. Le pilote du module de commande était invité par la NASA, qui organise toute la semaine une série d’événements pour faire revivre cet aller-retour historique»… (Le Devoir)

Daily Issue #209: Au clair de la lune

En parlant de la lune… un phénomène astronomique se produira ce soir: une éclipse partielle de la Lune (on ne peut pas dire que Mère Nature n’a pas du bon timing!). Elle sera visible en France métropolitaine et dans une grande partie de l’Europe, ainsi que sur d’autres continents… mais pas en Amérique du Nord. Mes condoléances aux Canadiens et aux Américains… «Près des deux tiers de notre satellite naturel plongeront dans l’ombre durant quelques heures. De sorte que celle-ci deviendra plus sombre et plus rouge qu’à l’accoutumée (même si sa teinte variera en fonction du degré de pollution atmosphérique). En effet, lorsque l’atmosphère terrestre filtre la lumière du Soleil, elle absorbe le bleu au profit du rouge»… (Le Point)

Daily Issue #209: Au clair de la lune

Voici quelque chose que vous ne saviez probablement pas…. «En Belgique, la pêche aux crevettes à dos de cheval est une tradition vieille de 500 ans. Quelques pêcheurs pratiquent encore cette technique ancestrale pour le plus grand plaisir des badauds»…. (LCI)