Daily Issue #211: Branchez-moi

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 19 juillet… le jour où les survivants du naufrage de la frégate Méduse, après 13 jours en mer — durant lesquels ils ont eu recours au cannibalisme — sont sauvés. Une tragédie infâme immortalisée par le peintre Théodore Géricault… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #211: Branchez-moi

«On dirait» (2016), de Amir. Parce que nous avons tous des anges gardiens: «Tu me dis de regarder la vie en couleur / Quand il fait noir tout autour de moi / Sur le dos j’ai trainé pas mal de douleur / Toi tu m’portais à bout de bras»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #211: Branchez-moi

Quel Internet voulons-nous? Est-il temps de faire adopter de la législation pour réglementer les médias sociaux et les autres plateformes en ligne? Pour la France, la réponse est….peut-être. «Avec le développement notamment des réseaux sociaux et des blogs, internet est devenu le média du peuple, la plus grande et formidable plateforme de liberté d’expression, avec ses travers inévitables et malheureux: l’expansion de propos haineux. Promesse du Président Macron lors du dernier dîner du Crif [Conseil Représentatif des Institutions Juives de France], le gouvernement français, après s’être entretenu avec Facebook notamment et commandé un rapport sur le sujet, a très vite, (trop vite?) souhaité une législation spécifique pour endiguer la haine sur internet»…. Une proposition qui suscite beaucoup de controverse et s’inscrit dans un débat mondial sur la liberté d’expression sur l’Internet versus le cyberhaine… (Le Huffington Post)

Daily Issue #211: Branchez-moi

Redéfinir ce que signifie être «connecté»… Elon Musk a annoncé que sa startup Neuralink commencera à tester en 2020 une nouvelle technologie qui permet au cerveau humain d’interagir directement avec les ordinateurs. Oui, je sais que la nouvelle la plus surprenante est qu’entre Tesla, SpaceX, et la construction d’un train Hyperloop qui va plus vite que 1000 km/h, Musk a le temps de travailler là-dessus… mais cet homme est un fou. Voici un bon exemple: «Le système final envisagé se présenterait sous la forme d’un implant sous la peau, parfaitement invisible, composé d’une ou plusieurs puces électroniques liées à de nombreux fils qui traversent le crâne pour atteindre le cerveau. Un boîtier externe serait placé derrière l’oreille, il se connecterait sans fil à l’implant pour ensuite communiquer sans fil à un autre appareil, comme un smartphone»…(Futura Sciences)

Daily Issue #211: Branchez-moi

Les Français montent en grade«Le directeur du groupe LVMH, le Français Bernard Arnault, est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, selon le Bloomberg Billionaires index. Il détrône pour la première fois le fondateur du groupe Microsoft, Bill Gates. Son patrimoine, estimé à 108 milliards de dollars (96 milliards d’euros), dépasse de quelque 200 millions celui de Bill Gates. Jeff Bezos, quant à lui, conserve son rang d’homme le plus fortuné de la planète avec 125 milliards de dollars (111 milliards d’euros)». Pour mettre les choses en perspective: La valeur totale d’Arnault représente donc plus de 3% de l’économie française… (Le Figaro)

Daily Issue #211: Branchez-moi

Parce que certains envoient encore des cartes postales «Un petit voyage dans l’espace, ça vous tente? A l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, La Poste s’associe à National Geographic pour lancer une nouvelle collection de timbres dédiée à l’espace»… (LCI)