Daily Issue #214: Un message urgent

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 24 juillet… Le jour où, en 1967, le général de Gaulle a déclaré «Vivre le Québec libre!» lors d’une visite dans la région canadienne, provoquant une polémique diplomatique… et la joie pour les Québécois en quête d’indépendance… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #214: Un message urgent

«Ne m’appelle pas» (2019), de Coeur de Pirate. Parce que parfois, quant aux relations amoureuses, il vaut mieux oublier: «Je sais, je rigole mais j’ai saigné / Des plans comme les tiens, tu sais ce qu’on dit / On récolte, ce que l’on sème / Et on m’a dit que tu te demandais / Comment je me sens et puis comment je vais»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #214: Un message urgent

Les rires enregistrés rendent-ils les blagues plus drôles? Si vous n’avez jamais regardé votre sitcom préférée sans l’accompagnement de rires enregistrés… ne le faites pas, sauf si vous voulez réaliser à quel point les blagues sont peu amusantes. (Ou, si vous parlez de Big Bang Theory, positivement grimaçantes…) Mais jusqu’à quel point la «laugh track», comme on l’appelle en anglais, influence-t-elle notre plaisir de regarder une émission de télévision? Des chercheurs en neurosciences cognitives de l’University College de Londres ont résolu le mystère…. et la réponse est à peu près ce à quoi vous vous attendiez: «Ce que cette étude montre, c’est que l’ajout du rire à une blague augmente la valeur de l’humour, quelle que soit sa drôlerie. Cela suggère également que nous répondons beaucoup mieux au rire sincère spontané plutôt qu’au rire posé ou en boîte»… Cela changera-t-il la façon dont vous regardez les sitcoms maintenant? (LCI)

Daily Issue #214: Un message urgent

Images rares d’une tribu isolée… «Une association de vidéastes indigènes a diffusé, lundi 22 juillet, par l’intermédiaire de l’ONG Survival International, une vidéo présentée comme une séquence d’images rares des Awa, une tribu isolée de la forêt amazonienne menacée par des trafiquants de bois. La vidéo de près d’une minute a été filmée en août 2018 dans l’Etat du Maranhao, dans le nord-est du Brésil. Elle montre un jeune homme torse nu, colliers marron autour du cou et machette à la main, regarder autour de lui et s’éloigner, en compagnie d’un autre individu dont le visage n’apparaît pas, lorsqu’il prend conscience d’une présence étrangère». Donc pourquoi diffuser les images et exposer cette tribu au monde entier? Parce que «seule la clameur mondiale peut empêcher un génocide»… qui pourrait être sa sort en raison de l’exploitation illégale et de l’inaction du gouvernement brésilien… (Le Monde)

Daily Issue #214: Un message urgent

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale. La jeune militante suédoise, qui est devenue le porte-parole d’une génération sonnant l’alarme sur la situation de notre planète, a répondu aux critiques de nombreux élus français — dont un qui a qualifié la fille de 16 ans de «gourou apocalyptique» — lors d’un débat mardi, hier: «Certains ont choisi de ne pas venir ici aujourd’hui, certains ont choisi de ne pas nous écouter … C’est très bien. Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout. Mais vous devez écouter la science. C’est tout ce que nous demandons: unissez-vous derrière la science». Des élus se sont opposés à l’arrivée de Thunberg, notamment en appelant au boycott et en rejetant ses appels urgents à l’action contre le changement climatique… (Europe1)

Daily Issue #214: Un message urgent

Un peu de culture… «Comme chaque été, la ville d’Arles, dans le sud de la France, se transforme en capitale mondiale de la photographie et accueille plus de 140 000 visiteurs. Les Rencontres d’Arles fêtent cette année leurs 50 ans»… (France 24)