Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 25 juillet… Le jour où Louis Blériot, aviateur et inventeur français, a réalisé le premier traversée de la Manche en monoplan à moteur de 25 cheval-vapeur (seulement!), ce qui ouvrira «la voie à la naissance de l’industrie aéronautique»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

«Tell Me» (2019), de Marwa Loud. Parce qu’une bonne relation est avant tout une question de communication: «J’ai tellement peur de nous laisser vivre / Peur de te voir devenir l’ennemi / Peur de réaliser que celui que j’ai / N’est pas forcément celui que j’aime / Mais pour elle j’ai tort»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

L’accès aux sites en montagne doit-il devenir payant? Une question qui se pose en France alors que de nombreuses communes font payer le stationnement aux randonneurs pendant les mois d’été chargés… «Aux abords du lac de l’Oule, dans les Hautes-Pyrénées, une randonneuse vient de glisser 7,80€ dans un horodateur pour 5 heures 30 de stationnement. Pour une journée entière, cela lui en aurait coûté 10€. “C’est impossible, comment voulez-vous savoir le temps que vous allez mettre“, s’interroge un marcheur. “Chez nous, en Loire-Atlantique, on ne paye pas sur les sites où l’on va“, s’insurge une autre touriste. “C’est un peu dommage de payer pour se balader. Surtout que la nature est à tout le monde“, poursuit un promeneur». La nature est pour tout le monde, oui, mais comment faire face à la sursaturation de l’homme dans la nature, qui peut être néfaste pour l’environnement et — dans le cas du Mont Everest plus tôt cette année — les randonneurs ou alpinistes eux-mêmes? Un bel équilibre à faire… (France Info)

Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

Combien paieriez-vous pour une paire de chaussures? Je suppose que cela dépend du type de chaussures… mais pour la plupart des gens, j’imagine qu’il y aurait néanmoins une limite infranchissable. Et pour une personne — un entrepreneur canadien de 61 ans — cette limite est de près d’un demi-million de dollars. «Une des premières paires de chaussures de sport jamais produites par l’équipementier américain Nike a été vendue mardi pour 437.500 dollars lors d’enchères en ligne organisées par Sotheby’s, un record mondial pour des “sneakers” … La “Moon Shoe” était destinée à des concurrents des sélections américaines d’athlétisme pour les jeux Olympiques de 1972. La paire vendue mardi, la seule parmi les 12 exemplaires connus qui n’ait jamais été portée, était estimée entre 110.000 et 160.000 dollars»… (Europe1)

Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

La canicule de retour en Europe de l’Ouest. Dans plusieurs pays — Belgique (39,9 °C), Pays-Bas (39,2 °C) et Allemagne (40,5 °C) — les records de chaleur ont été battus hier avec le pire encore à venir vers la fin de la semaine. Des températures qui demandent un peu de créativité pour les gérer… «La chaleur est telle que le métal se dilate sur certains ponts, à Amsterdam et Haarlem, les rendant difficiles à manoeuvrer. Des employés municipaux les aspergent d’eau pour tenter de les refroidir. Dans le même but, la chaîne de télévision locale RTV Oost propose aux téléspectateurs une «télé-fraîcheur», qui diffuse des images d’archives de paysages enneigés»… (La Presse)

Daily Issue #215: Ces chaussures sont chaudes

On ne sait jamais ce que l’on trouve dans un nid d’oiseau «L’argent ne tombe pas du ciel. Et pourtant. Un jardinier du château de Versailles a eu la surprise, mi-juillet, de voir chuter à ses pieds des piécettes, alors qu’il élaguait la branche gênante d’un arbre, dans l’allée de Fontenay, rapporte Le Parisien. Intrigué, il fait signe à un gardien du parc qui découvre, coincé entre plusieurs branches, un nid… Et un trésor». (Ouest France)