Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

Bonjour à tous. (News in French est de retour!) C’est lundi, le 5 aout… le jour de la naissance, en 1850, de Guy de Maupassant, écrivain français qui appartenait au mouvement naturaliste et réaliste et qui est souvent appelé le père des nouvelles (les short stories)… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

«Que est cette fille?» (2009), de Yelle. Parce que la jalousie — et l’électropop — est parfois difficile à éviter: «Les filles sont jolies / C’est évident / Et moi je le suis / Juste de temps en temps / Les filles sont jolies / Et épanouies / Moi j’essaierais / Tant que je serais en vie»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

Comment nourrir 10 milliards d’humains tout en préservant la planète? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir une bonne réponse… c’est le travail de centaines d’experts de l’ONU qui se réunissent à Genève cette semaine pour se pencher sur ce problème particulier. «Tout à la fois partie du problème et de la solution, l’agriculture se trouve au centre de la problématique. Première responsable de la déforestation et de la perte de biodiversité, elle représente un quart des émissions de gaz à effet de serre et consomme les trois-quarts des ressources en eau douce de la planète. Mais le secteur est aussi le premier à faire les frais du dérèglement climatique, dans la mesure où les aléas du type canicule, ouragans et inondations se sont multipliés sous le coup du réchauffement. Autant de phénomènes qui altèrent la production, alors qu’elle devrait tripler pour couvrir les besoins nutritionnels de la population mondiale»… Bref, ce n’est pas une tâche insignifiante. Mais si ces experts ne peuvent pas le faire, qui le peut? (Europe1)

Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

Pendant que les icebergs fondent certains en profitent. Ou plutôt, ils n’attendent même pas qu’ils fondent avant de les exploiter (et l’environnement) pour de l’argent: «Des chasseurs d’icebergs partent à la conquête de ces grosses masses. Ils tirent plusieurs coups de fusil pour décrocher des morceaux de glace, les broient puis revendent l’eau récupérée à des entreprises locales, qui en font un produit de luxe. Il faut dire que c’est l’une des glaces les plus pures au monde: elle a gelé bien avant la pollution industrielle du 20e siècle. Avec l’accélération du réchauffement climatique dans le Grand Nord, qui accentue la dislocation de la calotte glaciaire, les affaires se portent bien»… (France Info)

Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

Si vous vivez aux États-Unis ou au Canada, vous n’avez probablement pas entendu beaucoup de bonnes nouvelles au sujet des Boy Scouts. Mais en France, de plus en plus de parents et d’enfants tombent amoureux du scoutisme. «Scout toujours? Si les colonies de vacances semblent en perte de vitesse, la veillée autour du feu de camp continue de séduire. Malgré un quotidien spartiate, avec un couchage sous la tente, des activités simples, et bien que souvent éloigné des zones touristiques, le scoutisme a de beaux jours devant lui»… grâce à des tarifs attrayants et à l’accent continu mis sur le rapprochement des jeunes avec la nature et la communauté. (BFM TV)

Daily Issue #217: Les chasseurs d'icebergs

Les expressions françaises que nous avons oubliées… «Elles sont anciennes mais n’ont rien perdu de leur charme. Autrefois employées par nos ancêtres, nombreuses sont les formules à disparaître de la mémoire collective. Qui se souvient de l’expression “crier haro sur le baudet“, née des Fables de la Fontaine et évoquant le fait de rejeter la faute sur un innocent?» A la redécouverte… (Le Figaro)