Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 7 août… Le jour où, en 1974, les New-Yorkais ont levé les yeux pour voir le funambule français Philippe Petit se promener entre les deux tours du World Trade Center, en équilibre au-dessus de la ville pendant 45 minutes…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

«Millésime» (2001), de Pascal Obispo. Pour tous ceux qui ont des enfants: «Sur les coteaux en pentes, les vallons amoureux / Un rayon de soleil est passé sur nous deux / J’attendais de ce ciel qu’il me fasse juste un signe / Et je vois mon château sortir du cœur des vignes»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

Pourquoi le crissement des ongles sur un tableau noir est-il insupportable? Peut-être une question très — ou trop — précise… mais vous savez immédiatement de quel son je parle…celui qui fait frissonner votre colonne vertébrale… «un bruit qui heurte les oreilles et hérisse le poil. Un bruit désagréable que l’on aimerait faire cesser au plus vite et que certains écoliers indisciplinés ont expérimenté». Selon un docteur en psychologie de l’environnement, vous pouvez accréditer cette déplaisir extrême pour les fréquences — la même raison pour laquelle les sirènes semblent si perçantes —, le manque d’harmonie, et la simple inattendu du son. Pour établir ces résultats, les chercheurs ont mené une étude où ils ont soumis les participants au crissement des ongles… voulez-vous être volontaire? (Ouest France)

Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

RIP Toni Morrison. La mythique écrivaine américaine adoré est mort hier à l’âge de 88 ans: «Ni le succès international, ni le prix Nobel de littérature en 1993 – elle fut la première Afro-Américaine à le recevoir –, ni les divers doctorats honoris causa et autres distinctions ne sont parvenus à altérer ses passions et son allure de guerrière … Silhouette imposante, port de tête altier, tout en elle était impérial et impérieux. Petite-fille d’anciens esclaves, elle savait d’où elle venait. Et elle n’a jamais craint de choquer»… (Le Monde)

Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

Les voitures françaises fuyant la France... «Chuter pour mieux remonter. La production automobile française va baisser de 20% en 2020, selon les données compilées par le cabinet IHS pour Les Échos, en raison de la délocalisation de plusieurs modèles de véhicules. Environ 1,7 million de voitures devraient être produites l’an prochain par les constructeurs installés dans l’Hexagone, soit moins qu’en 2018, année qui avait vu 2,2 millions de véhicules sortir des usines, selon BFM Business»… mais pas de panique, tout devrait se stabiliser en 2021. (L’Express)

Daily Issue #219: Fermez vos oreilles

Pour tester vos connaissances… «Certains sont littéraires, d’autres sont franchement vieillis. Qu’importe! Ces mots existent encore dans certains de nos dictionnaires, se trouvent toujours dans les pages de romans. Et ils peuvent se révéler sinon poétiques, bien utiles!» (Le Figaro)