Daily Issue #220: Nous avons tous soif

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 8 août… Le jour où, en 1815, un navire de la Royal Navy transportant Napoléon Bonaparte quitte le port de Plymouth pour l’île de Sainte-Hélène, où l’ancien empereur restera en exil jusqu’à sa mort sept ans plus tard… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #220: Nous avons tous soif

«J’attends» (2018), de Ben Mazué avec Pomme. Les échanges amoureux, la recherche du bonheur… «J’aimerais tant que ça marche que je ne te dis pas tout / Mais j’ai jamais cessé d’être amoureuse / Alors j’attends que la vie passe, que le temps fasse son effet»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #220: Nous avons tous soif

Pourrions-nous vivre un jour sans eau? Qu’on le veuille ou non — ou que cela soit même possible en ce moment — il se peut que ce soit bientôt notre situation: «Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de “stress hydrique très grave”, proche du “jour zéro” lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi 6 août par le World Resources Institute (WRI)». Si vous êtes pris par surprise par les nouvelles, vous n’êtes probablement pas seul. Selon le PDG du WRI, «La pénurie en eau est la plus grande crise dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflits, de migrations, et d’instabilité financière»… Il faudrait une meilleure gestion globale des réserves d’eau —  ce qui n’existe pas actuellement – ainsi que des changements individuels d’habitudes et de comportements…. (Le Monde)

Daily Issue #220: Nous avons tous soif

Le chocolat, vraiment bon —  pour votre santé mentale. Mais n’allez pas acheter tout le Nutella tout de suite…car tous les chocolats ne sont pas égaux. Une étude publiée fin juillet a révélé que «le chocolat noir, et lui seul, peut avoir un effet positif sur notre humeur et soulager les états dépressifs», ayant un «réel effet antidépresseur». Des chercheurs de l’University College de Londres, en association avec des scientifiques canadiens, ont trouvé que «en fin de compte, il est apparu que ceux qui mangeaient régulièrement du chocolat noir avaient 70% de risques en moins de présenter des signes cliniques de dépression, comparé à ceux qui n’en mangeaient pas du tout»… (LCI)

Daily Issue #220: Nous avons tous soif

La forêt de Fountainebleau, située à soixante kilomètres au sud-est de Paris, occupe depuis longtemps une place spéciale dans la culture et l’histoire française. Mais récemment — et malheureusement — c’est aussi devenu le lieu de plus que des légendes et de la nature… «Les asticots macèrent dans les détritus au milieu d’une odeur pestilentielle. Aliments, emballages souillés, appareils cassés, vêtements, bouteilles en plastique, cartons, bacs de collecte d’ordures… Environ 50 m3 — 50 000 litres — de déchets ont été sauvagement jetés en pleine forêt»… Une scène décrite comme du «jamais vue»… (Le Parisien)

Daily Issue #220: Nous avons tous soif

Votre dose quotidienne d’info insolite«À Annecy, les policiers municipaux n’ont pas hésité à “escorter” toute une famille de cygnes pour qu’ils traversent la rue en toute sécurité. Les photos ont fait réagir sur Facebook»… (France Info)