Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 9 août… le jour où l’inventeur américain Robert Fulton navigue son premier bateau à vapeur expérimental sur la Seine, à Paris, en 1803. Il a coulé mais il aurait plus de succès dans les prochaines années… Voici les News in French d’aujourd’hui, et bon week-end à tous!

Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

«Je t’aime etc» (2017), de Julien Clerc. Parce que parfois, il n’y a plus rien à dire… «Mon amour / Je sais c’est un peu court mais / Je n’ai plus que ces trois mots qui coulent de moi  / Comme un flot»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

L’intelligence artificielle est-elle plus forte que l’intelligence humaine? Une question «pas si bête», comme l’explique Jacques Baudron de l’Université Paris-Sud. (Et ça ne fait jamais de mal de s’assurer qu’on comprend ce qui se passe quand les grille-pain commencent à conquérir le monde… Je rigole.) Il existe deux cas différents: «Dans le cas de l’IA forte, le cerveau d’une machine serait le même que celui d’un humain. Cela n’existe pas. On ne peut imiter le cerveau humain sans tout savoir de lui. Pour le moment on ne comprend pas encore très bien comment il fonctionne donc impossible de l’imiter. La deuxième IA est beaucoup plus accessible et elle nous accompagne depuis déjà un moment. Elle est qualifiée de “faible” mais en fait beaucoup. Elle peut identifier un vélo devant une voiture, comprendre une question posée à un téléphone, reconnaître un visage sur une photo et peut même devenir une championne d’échecs»… (Ouest France)

Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

C’est le sentiment qui compte, non? Des entreprises cherchant à séduire les consommateurs par des gestes écolos seraient bien avisées d’étudier d’abord le cas de l’une des plus grandes chaînes de fast food au monde… «Depuis septembre 2018, McDonald’s a abandonné les pailles en plastique dans ses établissements britanniques au profit de pailles en papier annoncées comme plus écologiques … Problème: les pailles en papier choisies pour remplacer celles en plastique ne sont pas recyclables. Selon le journal The Sun, qui a eu accès à une note interne de l’entreprise, ces pailles en papier sont en fait jetées puis brûlées, car trop épaisses pour être traitées et réutilisées»… (France Info)

Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

RIP Jean-Pierre Mocky. Le prolifique cinéaste, qui a réalisé 66 longs métrages entre 1959 et 2017, est décédé hier à l’âge de 88 ans… «De son vrai nom Jean-Pierre Mokiejewski, il tenait une place à part dans le cinéma français. Il œuvra également à la télévision en réalisant des téléfilms, dont deux séries de 2007 à 2013. Son film le plus emblématique restera Un drôle de paroissien (1963), avec Bourvil, Francis Blanche ou Jean Poiret qui restent des acteurs fétiches … Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, certaines de ses interventions médiatiques ont suscité la polémique»…   (France Info)

Daily Issue #221: Je t'aime, et cetera

Parce que nous sommes tous coupables d’anglicismes… «People, basket, challenge, mail … ces mots à consonance anglaise ne proviennent pas tous de la langue de Shakespeare. A l’occasion des 25 ans de la loi Toubon, nos journalistes littéraires reviennent sur les origines de ces noms»… (Le Figaro)