Daily Issue #227: Sauvages

Bonjour à tous. C’est mardi, le 20 août… le jour de la mort, en 1632, de Valentin de Boulogne, peintre français et «héritier mélancolique du Caravage» qui a «su s’extraire de l’ombre pesante du maître du clair-obscur». Voici son Déni de Saint-Pierre de 1620. Et voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #227: Sauvages

«Toi + Moi» (2008), de Grégoire. Parce que parfois, nous avons tous besoin d’un peu d’encouragement… «Toi plus moi, plus eux plus tous ceux qui le veulent / Plus lui plus elle plus tous ceux qui sont seuls / Allez venez et entrez dans la danse / Allez venez, laissez faire l’insouciance»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #227: Sauvages

Les enfants accros aux écrans, plus impulsifs que les autres? Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les médias sur l’impact de l’omniprésence des écrans dans la société actuelle. Mais des chercheurs ont trouvé une autre raison pour laquelle il est important de faire une pause sur les écrans — surtout si vous êtes assez jeune… «Accusés, quand ils sont utilisés à outrance, d’engendrer chez les enfants des problèmes d’apprentissage, de l’inattention ou du comportement, les écrans sont craints de nombreux professionnels de santé qui tirent régulièrement la sonnette d’alarme quant aux possibles excès. Une nouvelle étude québécoise, parue dans le journal Pediatrics le 14 août, met en lumière un lien potentiel entre cette surexposition, associée au manque de sommeil, et le fait de prendre de mauvaises décisions ainsi que d’agir impulsivement»… (LCI)

Daily Issue #227: Sauvages

Les éléphants: Gardez-les dans la nature… et non dans les zoos. «La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a fait dimanche 18 août un pas important vers l’interdiction de la vente d’éléphants sauvages à des zoos. Une “victoire historique” saluée par les écologistes. Une large majorité de pays ont décidé de limiter strictement les ventes d’éléphants sauvages d’Afrique à celles destinées à maintenir les animaux dans leur environnement naturel. Ils ont donc, de fait, interdit la capture pour des structures de maintien en captivité (parcs zoologiques, parcs de loisirs…), une pratique considérée comme “cruelle” par les défenseurs de la cause animale»… (Le Monde)

Daily Issue #227: Sauvages

En parlant d’animaux sauvages… un rappel tragique qu’il ne faut pas les prendre à la légère, même si les attaques sont rarissimes. «Il a été surpris en plein sommeil. Un Français a été tué par un ours alors qu’il campait le 15 août dans les territoires du grand Ouest canadien. Un corps a été retrouvé le lendemain, dans l’après-midi, dans une zone sauvage située au nord du pays. Selon une source officielle française, il s’agirait bien de Julien, un quadragénaire franco-canadien habitant la Seine-Saint-Denis, qui voyageait là-bas pour monter une création musicale»… (Le Parisien)

Daily Issue #227: Sauvages

Un petit quiz sur la bouffe… «Que signifie le mot “cassoulet”? D’où vient le mot “baba”? La cuisine française regorge de petites histoires affriolantes. Les connaissez-vous?»  A faire au petit déjeuner… (Le Figaro)