Daily Issue #229: La difficulté augmente

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 22 août… le jour où, en 1962, le général de Gaulle survit, grâce à la performance de sa voiture présidentielle Citroën, à une tentative d’assassinat à Paris. Un événement rendu célèbre par le livre de Frederick Forsyth, The Day of the Jackal… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #229: La difficulté augmente

«Adios» (2018), de L’Algerino avec Soolking. Pour tous ceux qui souhaitent se libérer… «Si je dois m’en aller / Je le ferai pas sans toi / Ça fait tant d’années que t’attends qu’j’te sorte de là / Laisse-les donc parler / L’histoire ils la connaissent pas / J’ferai d’toi ma reine et tu feras de moi un roi»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #229: La difficulté augmente

Pourquoi les millennials aiment tant le rosé? Peut-être une question plus pour les adultes parmi mes lecteurs… mais quand il s’agit de vin, nous pouvons tous être français. Et en plus, c’est encore l’été…. et «l’été rime de plus en plus avec rosé. Entre 2002 et 2016, la consommation mondiale de ce vin est passée de 18,3 millions d’hectolitres à 24 millions, ce qui représente une hausse de près de 30 %. On retrouve cette tendance mondiale à l’échelle de la France, où une bouteille de vin vendue sur trois est une bouteille de rosé, et où 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent en boire»… Pourquoi le rosé est-il si populaire? De nombreuses raisons: Il est facile à boire, sans prétention, il n’a pas besoin de connaissances œnologiques pour le déguster…et les efforts de marketing visant les millennials sont très efficaces… (Ouest France)

Daily Issue #229: La difficulté augmente

De plus en plus difficile de gravir l’Everest… «La photographie, saisissante, avait fait le tour du web: de véritables embouteillages humains sur le plus haut sommet du monde. Le cliché … est devenu emblématique du tourisme de masse en montagne. Ce jour-là … il y avait environ “320 personnes” dans la file pour accéder au sommet. Avec un temps d’attente de plusieurs heures … Face à cela, le Népal a décidé de réagir. Une commission formée de membres du gouvernement, de guides de haute montagne et d’alpinistes expérimentés a décidé d’instaurer de nouvelles règles». Parmi eux: Les grimpeurs doivent être accompagnés d’un guide népalais, avoir de l’expérience ou de l’entraînement en haute altitude, y compris sur les sommets népalais, ainsi que d’un certificat de bonne santé… (Le Figaro)

Daily Issue #229: La difficulté augmente

De plus en plus difficile de…aller à la corrida en France? Peut-être — si vous êtes mineur, au moins… «La porte-parole de LREM (La République En Marche, le parti politique d’Emmanuel Macron) Aurore Bergé a souhaité mercredi l’interdiction des corridas aux mineurs, après la polémique sur la présence de deux ministres à l’une d’elles, et annoncé que des députés de la majorité travaillaient à une proposition de loi sur le bien-être animal». Comme elle le dit: «Un certain nombre de films sont interdits aux mineurs, mais un film c’est une fiction. Or la corrida n’est pas une fiction… je ne considère pas que ce soit un spectacle car à la fin quoi qu’il arrive, vous avez un animal victime de souffrances et qui meurt»… (Le Figaro)

Daily Issue #229: La difficulté augmente

Pour vous donner faim ce matin…. «Dans les Pyrénées-Orientales, une récolte savoureuse vient de débuter: celle des figues. Des fruits à la fois juteux, moelleux et sucrés qui, à peine vendus au marché, sont dévorés par les clients»… (LCI)