Daily Issue #232: C'était mieux avant

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 28 août… le jour de la naissance, en 1841, de Louis Le Prince, premier inventeur d’images en mouvement et donc considéré par certains comme le père de la cinématographie. Mais sa disparition mystérieuse en 1890 a fait de son travail une énigme… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #232: C'était mieux avant

«C’était mieux avant» (2019), de Mikael Vigneau. Pour tous ceux qui n’arrêtent pas de parler du bon vieux temps… «Avant, quand on était à table, on se parlait / C’était agréable /  Les enfants dans la rue couraient, jouaient avec le ballon / Avant, on n’avait pas d’argent / On sortait, c’était étrange / On partageait avec son voisin»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #232: C'était mieux avant

Devrions-nous tous marcher pieds nus plus souvent? En été, il n’y a rien de mieux que d’enlever ses chaussettes et ses chaussures et de sentir le sable entre ses orteils à la plage…. Mais au-delà des vacances, marcher pieds nus peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, quel que soit votre âge: «Le Washington Post  expliquait en 2016 que les enfants et les adultes qui marchent souvent pieds nus ont une meilleure perception de leur environnement et repèrent plus facilement un objet tranchant à éviter. Les pieds possèdent en effet plus de 200 000 terminaisons nerveuses, ce qui les rend incroyablement sensibles, précisément dans ce but. Les bébés ont particulièrement intérêt à marcher pieds nus car cela leur permet d’avoir une meilleure sensation et conscience du sol, ils sont plus connectés à leur environnement”, explique le Dr Julien Leroux, chirurgien orthopédiste pédiatre à Rouen»… Et pour les adultes, cela peut aider à rétablir un meilleur équilibre et à combattre l’arthrite. De plus, c’est juste mieux pour vos pieds….jusqu’à ce que vous marchiez dans quelque chose de dégueulasse, bien sûr! (Ouest France)

Daily Issue #232: C'était mieux avant

Une découverte macabre au Pérou (pas pour ceux qui viennent de prendre leur petit déjeuner et qui veulent le garder)… «Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants, sacrifiés selon le rituel d’une culture précolombienne, présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu’à la fin du XVe siècle, a annoncé mardi 27 août à l’Agence France-Presse (AFP) l’archéologue Feren Castillo … Ces jeunes, âgés alors de 4 à 14 ans, ont été tués afin d’apaiser la colère des dieux de la civilisation Chimu, supposée responsable des catastrophes naturelles liées au phénomène climatique El Niño. Les archéologues ont d’ailleurs trouvé des preuves d’un épisode de pluies abondantes au moment du sacrifice»… (Le Monde)

Daily Issue #232: C'était mieux avant

L’obésité chez les jeunes est un problème bien connu en Amérique du Nord, surtout au Canada et aux États-Unis… mais il s’avère que les enfants français ne sont pas non plus à l’abri de cette épidémie: «Des enquêtes nationales de santé menées en 2017 dans les classes de troisième des collèges de France révèlent que près d’un quart des adolescents français (14-15 ans) sont soit en surcharge pondérale, soit obèses, selon le ministère de la Santé qui publie une étude mercredi 28 août. D’après les chiffres avancés, 18,4% des adolescents sont en surcharge pondérale et parmi eux, 5,2% sont obèses. Ces chiffres sont en hausse par rapport à 2009. On dénombrait alors 17% d’adolescents en surcharge pondérale et 3,8% jeunes obèses»… (France Info)

Daily Issue #232: C'était mieux avant

Un quiz sur les mots régionaux plutôt obscurs de la France… allez-vous obtenir 10/10? «”S’acoucouler”, “frottadous”… La langue française se colore de ses régions. Connaissez-vous chacun des termes et expressions qui s’y trouvent?» Moi, je n’ai obtenu que six réponses correctes… (Le Figaro)