Daily Issue #236: Un fabuleux destin

Bonjour à tous. C’est mardi, le 3 septembre… le jour de la naissance, en 1953, de Jean-Pierre Jeunet, cinéaste et réalisateur de la comédie noire Delicatessen, du blockbuster Alien Resurrection, et — bien sûr — du classique Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, l’un des plus grands succès internationaux pour un film français… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #236: Un fabuleux destin

«Je sais pas danser» (2019), de Pomme. Parce que l’insécurité vit en chacun de nous… «Quand les lumières brûlent tout / Que la nuit fière s’en fout / Si tu voulais me voir / Moi, je préfère le noir»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #236: Un fabuleux destin

Seriez-vous prêt à renoncer à votre voiture pour la planète? Le Canada et les États-Unis sont deux très pays où si vous n’avez pas de voiture, ou l’accès à une, il devient beaucoup plus compliqué d’aller au travail, de faire du shopping, etc. (Sauf si vous vivez dans une zone urbaine ou une grande ville, bien sûr.)  Les voitures sont même tissées dans la culture américaine, symbolisant la liberté et l’indépendance…  Mais en France, la culture automobile est très différente, et un excellent système de transport public permet à beaucoup de gens de s’en sortir en prenant simplement le bus et le train.  C’est pourquoi un nouveau sondage a révélé qu’environ la moitié des Français se disent prêts à abandonner leur voiture afin de réduire leur impact sur l’environnement: «Sur les changements de comportement, ils sont 53% à se dire prêts à “ne plus utiliser de véhicules individuels” et 65% à “ne plus prendre l’avion”, 82% à “consommer moins de viande”, 95% à “se passer des objets en plastique à usage unique” et 97% à “trier leurs déchets“»… Pourriez-vous renoncer à votre voiture? Voulez-vous le faire? (Le Point)

Daily Issue #236: Un fabuleux destin

Preuve de vie extraterrestre sur la Lune — ou juste les vestiges d’une météorite écrasée? Probablement ce dernier, mais on ne sait jamais: «La découverte intrigue… Une matière inconnue a été repérée grâce à une photo prise par le “Lapin de jade”, nom du robot d’exploration lunaire chinois. Les scientifiques ont tenté de déterminer la nature de cette substance, d’une couleur et d’une texture inhabituelles … Si les données collectées par l’engin lunaire n’ont pas permis aux scientifiques de préciser la nature de cette substance, ces derniers parlent d’une “matière d’aspect gélatineuse“, d’une “couleur inhabituelle». Un premier constat qui, selon Space.compermettrait cependant de faire émerger une théorie plausible: il pourrait s’agir de verre fondu, formé après la collision d’une météorite avec le sol lunaire»… (Ouest France)

Daily Issue #236: Un fabuleux destin

Allons enfants de la Patrie…ou pas? Grâce à un amendement adopté ce février pour mieux représenter les “valeurs et symboles de la République” dans les écoles de toute la France, il est désormais obligatoire d’afficher les paroles de la Marseillaise ainsi que les drapeaux français et européens dans les salles de classe. Mais maintenant que c’est la rentrée scolaire, les drapeaux et les paroles sont notablement absent de nombreux établissements… «Chefs d’établissement, directeurs d’école… tous les responsables qu’Europe1 a pu joindre sont unanimes: le jour de la pré-rentrée, personne n’en a parlé, ni des drapeaux, ni de la Marseillaise. Tout comme ils n’ont pas parlé des consignes des rectorats. “Et c’est tant mieux“, ironisent certains, pour qui il y a d’autres urgences que de décorer la salle de classe»… (Europe1)

Daily Issue #236: Un fabuleux destin

En parlant de la rentrée… «Tous les enfants retrouvent le chemin de l’école en cette période de rentrée scolaire. À cette occasion, nos équipes se sont plongées dans les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour découvrir à quoi ressemblait le premier jour de classe en 1967»… (LCI)