Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 5 septembre… le jour de la naissance, en 1638, de Louis XIV, connu comme le Roi Soleil. L’un des monarques français les plus puissants de tous les temps — avec le règne le plus long (72 ans) — il consolida le principe de l’absolutisme et le droit divin des rois, qui perdura jusqu’à la Révolution française… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

«À nos folies» (2019), de Léa Paci. Parce que l’imperfection nous rend parfaits…. «Je suis le vide / Je suis le saut  / Je suis l’envol  / Je suis la rive / Et s’il le faut, je serai l’idole de ce qui m’arrive / Pour donner de la force à mes traits / Les défauts comme les qualités, je vais les aimer»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

Travailler au-delà de l’âge de la retraite, une nouvelle tendance? De plus en plus de gens (au moins en France) travaillent après 65 ans, l’âge habituel de la retraite…prouvant que l’âge n’est qu’un chiffre: «Les ‘Perennials’ sont des personnes dont la vitalité n’est pas affectée par les années qui passent. Ils reprennent des études à la quarantaine et créent des entreprises à la soixantaine. Ils peuvent changer de régime alimentaire tels des adolescents et se lancent dans des road-trips à l’âge où d’autres découvrent le plaisir des croisières»… Certains continuent de travailler par nécessité, oui, parce qu’ils doivent le faire pour des raisons économiques, mais beaucoup d’autres continuent de travailler parce qu’ils le veulent.  En effet, en fin de compte, cela peut se résumer à une simple différence de caractère: «…Quel que soient leur âge, les “Perennials” seraient des personnes partageant les même valeurs et passions positives, s’adaptant au changement, prêtes à “prendre des risques”, dotées d’une curiosité sans limite et d’un besoin constant de se dépasser»… Voudriez-vous prendre votre retraite avec joie ou continuer à faire ce que vous aimez (avec un peu de chance)?  (LCI)

Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

Le point sur l’ouragan Dorian… «Après avoir fait au moins 20 morts et causé des dégâts inimaginables sur les îles des Bahamas, il a repris de la force mercredi 4 septembre au soir à l’approche de la côte sud-est des Etats-Unis. Dorian a été relevé en catégorie 3, sur une échelle de 5, avec des vents allant jusqu’à 185 km/h, ont annoncé les météorologues américains»… Le centre de l’ouragan intensifié devrait se trouver à moins de soixante-cinq kilomètres de Charleston, en Caroline du Sud, aujourd’hui, avant de continuer vers le nord. A ne toujours pas sous-estimer… (France Info)

Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

Les Français, plus seuls que jamais? «Si les chiffres de l’isolement semblent rester stables dans la durée, le sentiment de solitude change de visage et touche toutes les catégories sociales. La réalité étudiée par l’Insee dans son dernier rapport paru mardi et consacrée à l’isolement des personnes a quelque chose de glaçant, tant le critère semble sévère. Sont “isolés”, au regard de cette étude, les individus de plus de 16 ans qui disent n’être en contact avec un ami ou un membre de leur famille qu’une fois par mois, au mieux -téléphone et messagerie instantanée inclus. Cet isolement relationnel extrême concerne pourtant 3% des Français. Plus grave, ils sont 10% à ne rencontrer un membre de leur entourage ou de leur famille “au plus une fois par mois”»… (Le Figaro)

Daily Issue #238: L'âge n'est qu'un chiffre

La justice à la campagne… «Le tribunal correctionnel de Rochefort, en Charente-Maritime, a jugé jeudi que le coq Maurice pouvait continuer de chanter, rejetant la plainte des voisins qui l’accusaient de les réveiller dès l’aube». Une victoire pour tous les bruits ruraux… (Europe1)