Daily Issue #239: Un coût du bonheur

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 6 septembre… le jour où, en 1952, la première chaîne de télévision (en français) au Canada est apparue à Montréal avec l’inauguration de Radio-Canada, «après une phase de diffusion d’émissionsexpérimentales quotidiennes» pendant l’été… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #239: Un coût du bonheur

«Avenir» (2014), de Louane. Parce que la fin de l’été est le moment idéal pour tourner la page… «Partie loin derrière sans trop de raisons / Tu m’as laissée hier, la fin de la saison / Je n’veux plus savoir / On s’est éloigné / Tu n’vas plus m’avoir et tout est terminé»(Youtube / Spotify)

Daily Issue #239: Un coût du bonheur

Et si nous avions des cours criminelles sans jury populaire? Aux États-Unis et au Canada, lorsque vous êtes accusé d’un crime majeur, le droit à un jury composé de vos pairs est un élément important du système judiciaire. En France, il existe la cour d’assises, avec un mélange de juges et de jurés qui délibèrent sur votre innocence. Mais cela est en cours d’expérimentation: «Pas de tirage au sort de jurés donc pour démarrer ce procès. “Pour la première fois en France s’ouvrent des débats judiciaires devant une cour criminelle. (…) Cette juridiction est composée exclusivement de magistrats professionnels. Elle jugera les crimes punis de 20 ans de réclusion au maximum, la cour d’assises composée de jurés étant elle en charge des crimes punis plus sévèrement“, explique la présidente Jeanne Cheenne (…) Cette nouvelle juridiction pourrait-elle être défavorable aux accusés? Le débat est ouvert parmi les professionnels de la justice depuis l’annonce de l’expérimentation».. Pensez-vous que c’est «un moyen d’avoir une justice plus rapide et plus efficace» ou «une régression démocratique»? (France24)

Daily Issue #239: Un coût du bonheur

Une nouvelle tentative d’alunissage… «Ce vendredi soir, la Lune a de la visite, et cette fois-ci, l’invité n’est ni russe, ni américain, ni chinois: il est indien. Il s’appelle Vikram et c’est à 22h45 que cet alunisseur 100% made in India de la mission Chandrayaan-2 (“chariot lunaire” en hindi) est attendu dans la région de son pôle Sud. En Inde, on retient son souffle. En 2008, ce pays était déjà parvenu avec succès (avec la mission Chandrayaan-1) à placer en orbite une sonde autour de la Lune. Cette mission avait même apporté une preuve directe de l’existence de glace d’eau pure dans les régions lunaires»… Bon courage au petit Vikram! (Le Parisien)

Daily Issue #239: Un coût du bonheur

Pensez peut-être à vivre ailleurs (si vous appréciez le contenu de votre portefeuille)… «La barre a été franchie. Le prix du logement à Paris a dépassé cet été le seuil symbolique des 10 000 euros le mètre carré, ont annoncé ce jeudi les notaires du Grand Paris. Et cette évolution à la hausse observée depuis plusieurs années ne semble pas s’arrêter»… Pour un peu de perspective, une place de parking standard pour votre voiture mesure 15 mètres carrés. Et bien qu’il y ait beaucoup de gens qui vivent dans de si petits appartements — ils ne paient pas (probablement, espérons-le) 150 000 euros pour cela… mais c’est la taxe d’habiter dans la ville de lumière et d’amour… (L’Express)

Daily Issue #239: Un coût du bonheur

Le mystère du monstre du Loch Ness…et si c’était juste une grosse anguille (assez timide)? Une hypothèse “plausible” d’une équipe de scientifiques, mais il ya des doutes… (Le Figaro)