Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

Bonjour à tous. C’est lundi, le 9 septembre… le jour de la naissance, en 1585,  du Cardinal Richelieu. Après être devenu le ministre principal du roi Louis XIII en 1624, cette homme mythique «a gouverné la France avec le désir d’étendre l’emprise française sur le monde»… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

«Ton mec» (2017), de Kyo. Parce qu’on pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs… «Il te fait perdre pied / La tête et les pédales, ton inconnu est un pavé dans / La mare des jours qui passent»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

Quel âge pour le premier téléphone portable? Maintenant que c’est la rentrée pour presque tout le monde et que les petits écoliers (non, pas le biscuit) quittent la maison pour se rendre à l’école pendant la semaine, leurs parents soucieux leur achètent des téléphones pour rester en contact avec eux. Mais à quel âge est-il approprié  — ou moralement juste — de donner à un enfant son premier téléphone, souvent un smartphone à notre époque? En France: «C’est à 11 ans et demi, en moyenne, que les enfants ont leur premier téléphone portable. Pourtant, à en croire les adultes interrogés, il faudrait attendre davantage avant de leur confier un téléphone. Dans les faits, c’est l’entrée en 6e [première année du collège] qui déclenche l’acquisition du premier mobile. C’est le cas de Leslie Hugnet. Depuis son entrée au collège, elle emprunte les transports en commun. Pour elle, le téléphone est un moyen de garder le lien avec sa famille»… Et puis la question devient: Accès Internet ou pas? Moi, je suis juste content d’avoir grandi avant que les smartphones et Snapchat ne deviennent omniprésents… (France Info)

Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

Bianca Andreescu, nouvelle héroïne canadienne. «Dans l’après-midi, samedi 7 septembre, dans les rues de Toronto et les club-houses de tennis, on a vu une jeune femme de 19 ans démolir Serena Williams à coups de parpaing accompagnés d’un grand cri (6-3, 7-5), rester sourde au bruit de Flushing Meadows et à l’enjeu du moment pour remporter l’US Open. Bianca Andreescu disputait le tournoi pour la première fois, face à l’icône américaine, dont la première victoire à New York date de 1999; soit à peu près au moment de la conception de la Canadienne par ses parents immigrés de Roumanie»…Une victoire éclatante qu’un commentateur (canadien) a appelée «le plus grand exploit de l’histoire du sport canadien»… (Le Monde)

Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

Un nouveau régime dans les écoles françaises…  «Beaucoup de parents l’ignorent, mais la loi obligera à partir du 1er novembre 2019 la mise en place d’un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Une mesure qui fait grincer des dents. Pour autant, ces repas devront rester équilibrés, et mettront à l’honneur des protéines végétales comme les lentilles. À Joigny, dans l’Yonne, près de 10% des 300 enfants qui dépendent de la cantine de la ville font déjà le choix de repas sans viande»… Une bonne chose, puisqu’on estime que les élèves mangent «entre deux et quatre fois trop de viande» à l’école, ce que la nouvelle loi cherche à faire rectifier… (France Info)

Daily Issue #240: Ton mec, ta meuf

L’huile d’olive: L’Italie, l’Espagne, la Grèce…et le Japon? À la découverte: «L’île de Shodoshima est le seul endroit du Japon où poussent des oliviers. Certains ne prennent racine nulle part ailleurs. Une singularité devenue attraction touristique. Les touristes débarquent de toute l’Asie pour s’émerveiller devant cet arbre méconnu»… (LCI)