Daily Issue #241: Une pizza en plastique

Bonjour à tous. C’est mardi, le 10 septembre… le jour de la mort, en 1749, d’Émilie du Châtelet, souvent appelée la première «femme savante». Une physicienne, mathématicienne, et polymathe qui a fait de nombreuses contributions marquantes pendant le Siècle des Lumières… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #241: Une pizza en plastique

«Cause toujours» (2019), de Gabriella. Parce que parfois il faut juste ignorer ce qu’ils disent… «J’ai voulu plaire aux gens qui ont voulu taire / Tout ce que je défends / Ils m’ont regardé dans les yeux / M’ont demandé de faire mieux / J’ai pris la fuite sans prendre parole / J’aurais dû hurler ma révolte»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #241: Une pizza en plastique

Une imprimante 3D pour faire des pizzas, un sacrilège? Le plastique est généralement le matériau de choix pour une imprimante 3D. Mais il s’avère que si vous donnez de la pâte à la machine, elle peut aussi créer… une pizza. C’est la découverte d’une start-up qui a gagné 125 000 dollars de la NASA en 2013. Une réalisation qui, pour le Jean-Pierre Montanay, chroniqueur d’Europe1, n’est rien de moins que révoltant: «Alors pour moi, profane, l’imprimante 3D est une innovation majeure, incroyable, une machine à faire des miracles: fabriquer de la peau artificielle pour les grands brûlés, des tissus humains, reproduire des prothèses, reproduire aussi, à bas coût, des maisons… Mais quel intérêt de réaliser une pizza en 3D? Cette révolution me consterne, il faut sauver la vraie Margherita! … La pizza n’a pas de frontières, ni de religion. La 3D, c’est aussi une insulte à un savoir-faire unique, celui du pizzaïolo qui transforme cette boule de pâte, levée en disque élastique, la garnit puis la saisit dans un four à près de 300 degrés»… Êtes-vous d’accord ? Moi, je veux juste savoir la qualité de cette pizza… (Europe1)

Daily Issue #241: Une pizza en plastique

L’espoir lunaire de l’Inde, toujours vivant? Il y a une chance que la communication puisse encore être relancée avec l’atterrisseur Vikram, qui a fait silence après son atterrissage sur la Lune ce week-end — s’il est encore en bon état. Selon un responsable scientifique de la mission: «Les données sont en cours d’examen. Nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer les conditions dans lesquelles l’atterrisseur a touché le sol. Il faudra d’autres éléments pour savoir s’il a survécu structurellement ou pas». Mais même si Vikram est perdu sur la lune, la mission n’est pas un échec complet. «L’orbiteur va continuer de tourner autour de la Lune pendant un an et va aider l’Inde à mieux comprendre l’évolution de la lune, à cartographier les molécules aquatiques et minérales grâce à ses huit instruments scientifiques»… (LCI)

Daily Issue #241: Une pizza en plastique

Le rap, désormais la musique la plus écoutée en France.  Tout cela grâce à la domination de la culture urbaine sur le marché de la musique et de l’attrait multigénérationnel du rap: «Le rap maintenant est une musique populaire, la musique la plus populaire, et de ce fait, elle est écoutée aussi bien dans les cours de récréation des écoles primaires, que chez des gens plus âgés»… Voici une vidéo qui explique la popularité de ce phénomène qui est là pour rester…  (France Info)

Daily Issue #241: Une pizza en plastique

Un regard sur les cavaliers d’endurance.. «C’est une épreuve qui se déroule chaque année depuis 43 ans. Les 160 kilomètres à cheval de Florac auront lieu en Lozère ce week-end du 14 septembre 2019»… (LCI)