Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 11 septembre… le jour où, en 1951, Florence Chadwick atteint les côtes françaises après avoir nagé pendant 16 heures depuis Douvres, en Angleterre. Ayant déjà nagé dans l’autre sens un mois plus tôt, cet exploit fait de l’Américaine la première femme à traverser la Manche à la nage dans les deux sens… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

«Charabia» (2019), de BB Brunes. Parce qu’avec la bonne personne, tout le reste disparaît… «Petite tu le sais, ne vies qu’une fois / Et si le temps s’arrête ce n’est que dans tes bras / L’éternité est une ville inhabitée / Oui, l’éternité est une ville inhabitée»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

Les femmes devraient-elles gagner plus que les hommes au Monopoly? Alors que l’inégalité est bien omniprésente dans la vie réelle, il peut sembler que dans le cas des jeux de plateau, tout le monde joue avec les mêmes dés. Mais pour Hasbro, le fabricant de Monopoly, il y a une responsabilité de sensibiliser les gens à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes: «C’est l’un des rares domaines où les femmes partiront avec une longueur d’avance. Une nouvelle version du mythique jeu Monopoly, dévoilée mardi 10 septembre, est supposée célébrer les femmes en leur allouant plus d’argent qu’aux hommes et en remplaçant la traditionnelle mascotte, un homme d’affaires à moustache et haut-de-forme, par sa nièce, une investisseuse. Contrairement à son oncle, un magnat de l’immobilier avide de nouvelles propriétés, “Mme Monopoly” a pour mission d’investir dans les entrepreneures et inventrices: les joueurs n’achèteront pas des maisons ou des immeubles mais des innovations créées par des femmes, comme le wi-fi ou le chauffage solaire»… Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Achèteriez-vous cette nouvelle version du Monopoly? (France Info)

Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

L’Arctique, berceau des ours polaires, des rennes, des orques… et d’enjeux géopolitiques: «Le Canada a l’intention de renforcer sa présence militaire dans l’Arctique, région riche en ressources naturelles rendues plus accessibles grâce au réchauffement climatique, indique un plan stratégique décennal dévoilé mardi par le gouvernement de Justin Trudeau … L’Arctique regorge de minerais et d’hydrocarbures et, via le Passage du Nord-Ouest qui serpente à travers l’archipel canadien, permet aux navires d’économiser plus de 7.000 kilomètres de navigation entre l’Europe et l’Asie»… Géographiquement, le Grand Nord, les territoires situés autour du cercle arctique, représente représente 40% de l’ensemble du Canada… avec seulement 100 000 habitants! C’est sûr qu’il fait assez froid là-haut…. (Sciences et Avenir)

Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

Des Néandertaliens en Normandie. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur nos premiers ancêtres… mais une chose est sûre, ils se promenaient beaucoup sur la plage en France: «Jamais autant de traces de pas de Néandertaliens n’avaient été découvertes d’un coup. À quelques dizaines de mètres du rivage normand, à Rozel, dans la Manche, sous des dunes nichées dans des falaises, des archéologues ont découvert 257 empreintes de pieds, miraculeusement préservées depuis 80 000 ans … Le site avait été découvert par un amateur dans les années 1960, Yves Roupin, mais ce n’est qu’à partir de 2012, face au danger de l’érosion par le vent et la marée, que des fouilles de sauvetage ont été organisées, trois mois par an»… (L’Express)

Daily Issue #242: Sois une lampe à la maison

Ces expressions en voie de disparition: «”Débander l’arc ne guérit pas la plaie“, “les grandes douleurs sont muettes“… Ces proverbes charmants disparaissent peu à peu de nos conversations quotidiennes. Pourtant, à y regarder de plus près, elles n’ont rien perdu de leur éclat! Florilège»… Moi, je trouve la phrase “Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe à la maison” plutôt inspirante….(Le Figaro