Daily Issue #245: Cache-cache

Bonjour à tous. C’est lundi, le 16 septembre… le jour où, en 1959, le général Charles de Gaulle reconnaît le droit des Algériens à l’autodétermination. Après cinq ans de guerre, ce sera le premier pas vers le retrait de la France de l’Algérie et l’indépendance du pays trois ans plus tard… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #245: Cache-cache

«Septembre» (2017), de Alexandre Tharaud et Camélia Jordana. Pour commencer la semaine en toute douceur… «Jamais la fin d’été n’avait paru si belle / Les vignes de l’année auront de beaux raisins / On voit se rassembler, au loin les hirondelles / Mais il faut se quitter / Pourtant, l’on s’aimait bien»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #245: Cache-cache

Le hamburger, emblème de la gastronomie française? L’invasion américaine fut un succès: «En 1979, une grande enseigne de fast-food américain installait son premier restaurant dans l’Hexagone. Peu à peu, nous avons tous découvert et adopté le célèbre hamburger. Nous en sommes les deuxièmes consommateurs au monde, juste derrière les États-Unis. Comment ce sandwich a-t-il réussi à faire si bon ménage avec notre gastronomie?» Cela a peut-être pris un certain temps, mais voici les faits d’aujourd’hui : Les Français mangent près de 1,5 milliard de hamburgers (hAm-buhr-jAY, à la française) par an, et tous les huit restaurants sur dix — que ce soit fast-food ou haut de gamme — proposent des hamburgers sur leur menu. Comme l’a dit une consommatrice interrogé par LCI: «Bref, on en mange de plus en plus…Je crois que d’ailleurs le burger supplante le sandwich parisien!». Avec une popularité qui devrait augmenter de 10 % cette année, le hamburger est là pour rester. Pensez-vous que c’est une bonne chose? (LCI)

Daily Issue #245: Cache-cache

Les rats, des fanas de… cache-cache? Une révélation surprenante: «Pour une expérience, une équipe de neuroscientifiques allemands a passé plusieurs semaines avec des rongeurs dans une petite pièce remplie de cartons. Ils ont découvert que les animaux étaient étonnamment adeptes du cache-cache, alors même qu’ils n’étaient récompensés par aucune friandise. Au lieu de cela, les rats semblaient heureux de découvrir leurs compagnons humains ou d’être attrapés par eux, à en juger par les petits bonds de joie et les cris ultrasoniques qu’ils poussaient, inaudibles pour l’oreille humaine et dont des travaux antérieurs ont montré qu’ils étaient associés au bien-être»… (Le Figaro)

Avec des interdictions récentes à Paris et d’autres grandes villes, la polémique autour des pesticides en France et de leurs conséquences sur la santé fait rage. C’était le sujet de la newsletter hebdomadaire de News in French, envoyé exclusivement hier aux membres. Quelles sont les mesures de protection que le gouvernement devrait mettre en place?  Inscrivez-vous pour seulement $5/mois et obtenez l’accès —  tout en supportant votre newsletter préférée! Devenez membre aujourd’hui.

Daily Issue #245: Cache-cache

Ce n’est plus l’été….mais en France, c’est comme si c’était revenu. Ou plutôt, l’été n’a jamais vraiment pris fin: «Cela fait bientôt un mois que la pluie n’est pas tombée sur Paris … Pis, la capitale en est à son second épisode sans précipitations depuis le début de l’été, d’après les calculs d’un météorologue de Météo France. Selon l’ingénieur, qui a tweeté l’information vendredi, le premier épisode sans pluie a duré du 21 juin au 17 juillet. Et le second a début le 19 août et ne s’est toujours pas achevé. Soit 26 puis 27 jours sans aucune pluie, alors que l’automne approche et que la sécheresse reste installée durablement sur la France»… Ce qui entraîne des restrictions d’eau dans 87 départements. Il ne pleut jamais quand on veut… (France Info)

Daily Issue #245: Cache-cache

Les glaçons: vous attendez que votre frigo en fasse, ou vous en achetez des sacs en magasin.  Mais d’où viennent ces sacs? D’une usine… «La plus grande entreprise de fabrication de glaçons d’Europe se trouve en Espagne. En 2018, elle en a exporté cinq mille tonnes vers l’Hexagone»…  Mettez-vous bien au chaud, il pourrait faire un peu froid…. (LCI)