Daily Issue #247: Soldat de feu

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 18 septembre… le jour de la naissance, en 1819, de Léon Foucault, physicien surtout connu pour avoir démontrer la rotation de la Terre autour de son axe avec le fameux pendule portant son nom (vu ci-dessus). Il a également mesuré la vitesse de la lumière et a nommé le gyroscope…. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #247: Soldat de feu

«Nous deux» (2018), de Slimane. Parce qu’il est difficile de laisser tomber ce qu’on avait autrefois… «Si tu connaissais ma vie et si / Mon cœur t’avais tout dit et si je t’avais pas menti / Et si j’avais osé parler et si / Mes mots t’avaient touché et si tu savais pardonner»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #247: Soldat de feu

Et si on portait des vêtements compostables fait de sucre? Nous portons tous des vêtements tous les jours (ou du moins je l’espère), mais combien d’entre nous font vraiment attention aux matériaux avec lesquels ils sont faits? Probablement pas beaucoup: «Utilisation de pétrole, pollution de l’eau, émissions de CO2 liées au transport… Craquer pour un nouveau jean peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement. Dans la ferme urbaine de Clermont-Ferrand, une entreprise a élaboré une alternative: des t-shirts, pantalons et autres vestes compostables. Le fondateur, concepteur de vêtements de sport en bio-polyester, “a réussi son pari: faire en sorte que la matière qui compose ses vêtements ne soit pas nocive au contact de la peau et ne soit pas non plus un déchet toxique pour l’environnement“, explique Fanny Agostini dans sa chronique “Rendez-vous à la ferme” sur Europe 1»… Un retour au passé organique, si vous voulez, et une lutte contre cette statistique troublante: «Aujourd’hui, plus de 60% des fibres utilisées pour la création de vêtements sont synthétiques». Cela changera-t-il la façon dont vous achetez vos chemises? (Europe1)

Daily Issue #247: Soldat de feu

De temps en temps, vous lisez quelque chose qui vous fait réaliser à quel point vous êtes… paresseux. Un exemple parfait: «Une Américaine, survivante d’un cancer du sein, est devenue mardi la première personne à avoir traversé la Manche à la nage quatre fois d’affilée. Sa performance a duré 54 heures». Quatre fois….sans s’arrêter…tout en avalant de l’eau salée et en se faisant piquer au visage par une méduse. Un exploit «extraordinaire, géniale et surhumaine», selon le nageur d’endurance Lewis Pugh. Et Sarah Thomas, 37 ans, l’a fait pour partager un message puissant: «Cette nage est dédiée à tous les survivants. C’est pour ceux d’entre nous qui ont prié pour nos vies, qui se sont demandé avec désespoir ce qui allait se passer, qui ont bataillé, dans la douleur et la peur, pour vaincre»… (Le Parisien)

Daily Issue #247: Soldat de feu

Les pompiers: Toujours des héros, n’est-ce pas? La bonne réponse semble évidente, mais en France, ces soldats de feu ne ressentent pas du tout l’amour: «Quatre agressions en 48 heures et 56 plaintes depuis le début de l’année. Les sapeurs-pompiers de l’Essonne [un département en Ile-de-France] ont dénoncé, lundi 16 septembre, leur quotidien de plus en plus souvent marqué par des violences dans le cadre de leurs fonctions. Une situation qui concerne l’ensemble du territoire national, avec sept pompiers agressés par jour en 2017, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)»… Une crise d’incivilités déconcertante qui a même fait naître le hashtag, #TouchePasàMonPompier… (France Info)

Daily Issue #247: Soldat de feu

Les trois films qui représenteront la France aux Oscars: Regardez les bandes-annonces de Les MisérablesPortrait de la jeune fille en feu, et Proxima… Lequel soutenez-vous? (Le Figaro)