Daily Issue #250: Un chaos moral

Bonjour à tous. C’est lundi, le 23 septembre… le jour de la naissance, en 1909, de Susan Travers, une femme plutôt formidable. Fille d’un amiral de la Royal Navy, elle a servi dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale et est devenue la première — et la seule – femme à faire partie de la Légion étrangère. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #250: Un chaos moral

«La rose et l’armure» (2019), de Antoine Elie. Pour commencer votre semaine avec la poésie de l’amour fou… «Suivant la longue métamorphose qui m’éloigne de mon passé / J’ai croisé une rose qui ne pouvait pas avancer / Pas qu’elle n’ose pas la chose mais n’y avait jamais pensé / Depuis toujours tenant la pose quand les regards l’éclaboussaient»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #250: Un chaos moral

Et si vous pouviez téléporter… quelqu’un dans votre voiture? Si vous avez déjà fait un long trajet tout seul, la route peut devenir assez ennuyeux sans quelqu’un à qui parler ou vous aider à naviguer. Mais une nouvelle technologie, découverte au salon de l’Automobile par des journalistes d’Europe 1, promet d’aider à résoudre ce problème en projetant essentiellement un hologramme de vous-même dans la voiture de quelqu’un à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ou, tout simplement, d’une tablette. Explique le directeur de l’innovation de la startup Valéo: «On utilise les données, on utilise de la 4G standard et on recompose une image qui est à moitié réelle, ce que vous voyez à l’extérieur, et à moitié synthétique, ce que vous voyez à l’intérieur. À partir de là vous êtes capable de dialoguer. Lui-même (le passager) vous voit, il est capable de vous guider. Il est capable de vous envoyer une vidéo. Il est capable de dialoguer finalement exactement comme s’il était sur la banquette arrière»… Pensez-vous que c’est chouette? L’utiliseriez-vous? (Europe 1)

Daily Issue #250: Un chaos moral

Si vous vivez aux États-Unis ou au Canada et que vous vous demandez pourquoi ça semble si calme dehors C’est peut-être parce qu’il y a de moins en moins de nos amis à plumes: «Les oiseaux sont de moins en moins nombreux dans le ciel d’Amérique du Nord. La population d’oiseaux de la région s’est effondrée d’un quart depuis 1970, soit près de trois milliards de volatiles en moins dans la nature, estiment des chercheurs dans une étude d’ampleur publiée par la revue Science, jeudi 19 septembre. 90% des pertes concernent 12 familles d’oiseaux, dont des moineaux et bruants, des parulines, des merles ou encore le chardonneret jaune». La raison? Pour les oiseaux à la campagne, «la réduction des prés et prairies et de l’extension des terres agricoles, ainsi que de l’utilisation de pesticides qui en tuant les insectes affectent toute la chaîne alimentaire. Mais les oiseaux des forêts et les généralistes sont aussi en déclin»… (France Info)

L’immigration a toujours été une question complexe, et elle a fait l’objet d’un débat renouvelé en France ces dernières semaines. C’était aussi le sujet de la newsletter hebdomadaire de News in French, envoyé exclusivement hier aux membres. «L’obsession du moment de Macron» doit-elle conduire à une réforme de la politique d’asile? Inscrivez-vous pour seulement $5/mois et obtenez l’accès — tout en supportant votre newsletter préférée! Devenez membre aujourd’hui.

Daily Issue #250: Un chaos moral

Paris, la ville la plus sale d’Europe? C’est l’avis du du Guardian — on peut toujours compter sur des journalistes britanniques pour avoir des opinions non filtrées sur la France — qui élabore sur l’état (supposément) triste de la capitale dans un nouveau article intitulé: “Paris, ville du romantisme, se lamente de sa nouvelle image d’homme sale de l’Europe”. Un professeur de l’Université américaine de Paris, résident de la ville depuis 30 ans, a été interviewé: «Paris devient vraiment plus sale. C’est immonde partout. La ville a besoin d’une politique agressive pour rendre les rues plus propres et plus sûres… Paris prospère sur son propre chaos moral. Rien n’est organisé, tout est anarchie urbaine. Je ne pense pas que les Parisiens l’aient remarqué, car c’est leur énergie chaotique». Cela étant dit… donc… qui est prêt pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris? (France Info)

Daily Issue #250: Un chaos moral

Testez votre culture génerale… en 20 questions. Le week-end est fini, c’est l’heure de remettre votre cerveau au travail… (Ouest France)