Daily Issue #251: Date de péremption

Bonjour à tous. C’est mardi, le 24 septembre… le jour, en 1852, du premier vol propulsé et contrôlé d’un dirigeable, inventé par l’ingénieur Henri Giffard (l’un des 72 noms inscrits sur la Tour Eiffel). Il a parcouru avec succès 27 kilomètres en trois heures, de l’hippodrome de l’Etoile, à Paris, à Élancourt, près de Trappes… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #251: Date de péremption

«Fragile» (2019), de Soprano. Un message intense contre le harcèlement scolaire: «Elle était si timide et si fragile / Introvertie et si naïve / Au milieu de trente élèves trouver sa place n’était pas si facile / Pour elle de se faire des amis était quasi-impossible / Tu connais les gosses entre eux méchants quand ils ont trouvé leur cible»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #251: Date de péremption

Les «happy hours» dans les supermarchés, une solution contre le gaspillage alimentaire? Je suis sûr que nous l’avons tous fait: Choisi un produit au supermarché avec une date de péremption encore loin dans le futur, au lieu d’un produit identique qui expire demain… juste pour être sûr. Un geste en apparence inoffensif, mais qui contribue au gâchis alimentaire dans les grandes distributions. La Finlande a-t-elle trouvé une solution? «Parmi les dispositifs existants permettant de réduire les pertes, la chaîne de supermarchés finlandaise S-market a mis en place un “happy hour” (…) Entre 21 heures et minuit, dans les 900 magasins de l’enseigne, les produits périmés le jour même sont vendus jusqu’à -60%. Interrogé par le New York Times, Mika Lyytikainen, vice-président du groupe, explique: “Lorsque nous vendons à -60%, nous ne gagnons pas d’argent, mais nous en perdons moins que si nous le donnions à des associations. D’un autre côté, il est maintenant possible pour tous les Finlandais d’acheter à bas prix, se défend-il»… Une idée qui, il faut bien le dire, a déjà été testé en France, et n’enthousiasme ni les supermarchés ni les associations tricolores… (Le Figaro)

Daily Issue #251: Date de péremption

Greta Thunberg. Elle est venue dire ce qu’elle avait à dire. Et elle avait beaucoup à dire. La militante écologiste suédoise de 16 ans a prononcé un discours passionné, plein de rage, en ouverture du sommet de l’ONU sur l’urgence climatique, hier, critiquant les dirigeants des pays rassemblés pour leur inaction. Parmi ses mots les plus incendiaires: «Vous nous avez laissé tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. (…) Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses». Sa prochaine étape? À la tête d’une coalition de jeunes, une action juridique contre cinq pays pour négligence de la santé et des droits des enfants… (Europe 1, Le Monde)

Daily Issue #251: Date de péremption

Les jeux vidéo, pas seulement une perte de temps… «Après Médecins sans frontières et la Croix-Rouge, les gamers de ZEvent [un projet caritatif qui réunit des streamers francophones] se sont réunis tout le week-end pour lever des fonds en faveur de l’Institut Pasteur. Et rien n’a semblé freiner la mobilisation des spectateurs durant la cinquantaine d’heures qu’a duré la manifestation diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch. Le résultat? Historique pour ce type d’événement: plus de 3,5 millions d’euros réunis, la plus grande somme jamais atteinte pour ce type de mobilisation, plus fort encore que les Américains qui ont inventé le genre.» Une succès inédit qui a suscité un tweet du président Macron: «Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo»… (Le Figaro)

Daily Issue #251: Date de péremption

Faites vos bagages… «Terre de légendes, de charme et de surprise, Carcassonne est un détour incontournable pour les chevaliers des temps modernes»… (20 Minutes)