Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 25 septembre… le jour de la naissance, en 1901, de Robert Bresson, cinéaste considéré comme l’un des plus influents et des plus respectés de tous les temps. Dans les mots de Jean-Luc Godard: «Il est le cinéma français, comme Dostoïevski est le roman russe et Mozart est la musique allemande»... Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

«Le droit d’aimer» (2019), de Elsa Esnoult. Parce que la vie est mieux vécue quand on la vit vraiment… «À force d’entendre dire qu’il ne faut pas / À force qu’on vous répète qu’on ne doit pas / À force de non-dit et d’interdit / On finit toujours par gâcher sa vie»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

La mixité des jouets pour enfants, un pas vers la fin des stéréotypes de genre?  Quand j’étais jeune,  je jouais principalement avec beaucoup d’animaux en peluche et avec des LEGO — des jouets qui ne sont pas nécessairement réservés qu’aux garçons ou aux filles, il faut dire. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et en France, une nouvelle loi fait en sorte que le sexisme dans les jouets appartient au passé: «Peluches, voitures électriques, poupées, jeux de construction… Les rayons des magasins devraient bientôt changer d’allure. Terminé le cliché “poupées pour les filles, voitures pour les garçons”. Le gouvernement veut combattre le sexisme dans les jouets. Une charte a été signée en ce sens, mardi 24 septembre, avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations, pour “lutter contre les stéréotypes” de genre»… Dit l’association Elles Bougent: «Dans la construction de soi et donc dans l’orientation, la place du jouet est fondamentale, si on ne donne pas à voir à des jeunes filles des jouets qui sont en lien avec la science, elles ne pourront pas se projeter dans ces métiers-là»… Pensez-vous que plus de pays devraient s’éloigner des stéréotypes dans le rayon des jouets? (France Info)

Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

Le plus grand aéroport du monde. «Le président chinois Xi Jinping a inauguré mercredi le nouvel aéroport de Pékin, une infrastructure ultra-moderne en forme d’étoile de mer, à quelques jours des célébrations du 70e anniversaire du régime communiste. L’aéroport international de Daxing, situé à 46 km au sud du coeur de la capitale, doit fonctionner à pleine capacité en 2025 avec 72 millions de passagers par an, ce qui en ferait un record mondial pour un terminal unique, selon ses concepteurs». Un projet de 15 milliards d’euros réalisé par la filiale ingénierie d’Aéroports de Paris. Mais si cette monstruosité d’un aéroport est peut-être la plus grande, ce n’est pas la plus fréquentée: cet honneur appartient actuellement à l’aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis (avec «un peu plus de 100 millions de passagers annuels»)… (Le Figaro)

Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

Cheddar-gate? Un célèbre chef français, en combat contre le Guide Michelin depuis quelques mois après avoir été dépouillé en janvier de sa troisième étoile Michelin, poursuit la publication pour connaître «les raisons exactes du déclassement» de son restaurant. Marc Veyrat, qui prend cette affaire très émotionnellement, prétend que son étoile lui a été enlevée parce que le guide Michelin pense… qu’il a mis du cheddar dans une recette. Un véritable scandale. Il se plaint dans un entretien de lundi : «J’ai utilisé, paraît-il, une recette qui a déstabilisé la maison, une recette à base de cheddar. Moi qui ait défendu toute ma vie la tomme de Savoie, le Reblochon, le Beaufort. Je fais une émulsion, dedans je mets du safran. Le monsieur qui est venu, il a cru que c’était du cheddar, parce que c’était jaune»… (France Info)

Daily Issue #252: Du cheddar, monsieur?

Le quiz du jour.  Cette semaine marque le 25e anniversaire de la sitcom Friends. Vous pensez peut-être connaître l’émission… mais la connaissez-vous assez bien pour répondre à 25 questions en français? (France Info)