Daily Issue #253: Des paroles en l'air

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 26 septembre… le jour de la naissance, en 1791, de Théodore Géricault, peintre qui fut l’un des pionniers de l’art romantique avec son style vif et passionné. Son œuvre la plus célèbre, Le Radeau de La Méduse (ci-dessus) a été achevée à l’âge de 27 ans... Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #253: Des paroles en l'air

«Juste une photo de toi» (2010), de M. Pokora. Parce que parfois, c’est tout ce qui nous reste… «Si on faisait un flash-back, on revenait en arrière / Pour te rappeler ce que tu me disais / Qu’on resterai ensemble jusqu’a redevenir poussière / Au final tout ça, ce n’était que des paroles en l’air»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #253: Des paroles en l'air

Faut-il en finir avec les fashion weeks? Les défilés sont un moyen pour les créateurs de mode de montrer leur travail d’une manière conceptuelle et artistique. Mais peut-on encore les justifier aujourd’hui?  «Ces semaines marathons, dont les principales sont organisées à New York, Londres, Milan et Paris, attirent des professionnels venus voir des dizaines de défilés à la suite. Des invités qui débarquent en avion, circulent en voiture et taxi pour rejoindre un lieu différent toutes les heures, des décors quelquefois immenses et écologiquement discutables, des dépenses d’eau et d’électricité, et potentiellement divers déchets pour des shows qui durent en moyenne de sept à douze minutes chacun»… Pour les militants écolos, il n’y a pas d’ambiguïté: «L’industrie de la mode a une empreinte écologique désastreuse. Il faut faire tomber ce symbole pour envoyer un signal. Nous ne réclamons pas ça pour le plaisir. Mais, honnêtement, quand on peut empêcher un réchauffement climatique de 2 °C pour les années qui viennent, est-ce vraiment beaucoup demander?»… Que faut-il faire, selon vous? (Le Monde)

Daily Issue #253: Des paroles en l'air

Les forêts, oui….mais surtout, les océans. Alors que le monde semble s’éveiller (espérons-le) à la crise climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) nous avertit que les enjeux sont élevés pour ce qui constitue 70% de la surface de notre planète. «Victimes du réchauffement, les océans et les zones gelées dépérissent à grande vitesse, menaçant des pans entiers de l’Humanité qui doit réduire au plus vite ses émissions de CO2 pour limiter les dégâts, avertit mercredi un rapport alarmant du Giec. Montée du niveau des océans, petites îles menacées de submersion, glaciers qui disparaissent… Certains des impacts dévastateurs du changement climatique sont déjà “irréversibles“, note le groupe d’experts climat de l’ONU à l’issue d’une réunion marathon de cinq jours à Monaco»… (Le Point)

Daily Issue #253: Des paroles en l'air

RIP… «Chef de l’Etat, premier ministre, ministre, maire de Paris, Jacques Chirac, qui est mort jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans, aura occupé les plus hautes fonctions de la République au cours d’une carrière politique d’une durée exceptionnelle, plus de quarante ans»… Doté d’un charisme débonnaire, il fut l’un des hommes politiques préférés des Français, même après des scandales de corruption pendant son mandat de maire. Il a notamment été un grand opposant à l’invasion d’Irak et a été le premier chef d’État français à reconnaître le rôle de la France dans l’Holocauste… (Le Monde)

Daily Issue #253: Des paroles en l'air

À la découverte de… l’Andorre, une «terre de beauté au cœur des Pyrénées» qui propose «un haut lieu pour les adeptes de sports de plein air comme pour les amoureux des grands espaces»… (20 Minutes)