Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 27 septembre… le jour où, en 1822, Jean-François Champollion annonce à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres qu’il a déchiffré la pierre de Rosette, dévoilant les secrets des hiéroglyphiques et celles des anciens Egyptiens… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

«Liberta» (2003), de Pep’s. Une petite pépite de bonnes vibrations pour vous emmener dans le week-end… «Tu sais qu’il y a un bateau qui mène au pays des rêves / Là-bas où il fait chaud, où le ciel n’a pas son pareil / Tu sais qu’au bout de cette terre / Oui, les gens sèment / Des milliers de graines de joie / comme pousse ici la haine»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

La «suprématie quantique» de Google, que changera-t-elle? De plus tôt cette semaine:  «Dans la course à l’ordinateur quantique, une étape majeure aurait été franchie par une équipe de recherches de Google. Le géant de l’informatique affirme, dans une étude diffusée publiquement par erreur semble-t-il ce mardi 24 septembre, que ses chercheurs sont parvenus à mettre au point un processeur quantique capable de mener un certain type d’opérations en trois minutes et vingt secondes, là où il faudrait plus de 10.000 ans au plus avancé des supercalculateurs actuels». Mais pourquoi s’agit-il d’une telle percée? Si l’on met de côté les doutes sur si c’est même possible de trouver la «suprématie quantique», quelles seraient les applications pratiques d’un ordinateur aussi puissant? Selon le chercheur Iordanis Kerenidis: «Elles seront possibles dans tous les domaines où de nombreux paramètres doivent être pris en compte et dans lesquels nous disposons d’immenses quantités de données»… comme les domaines de la chimie, de la biologie, et de la médecine, mais elle pourrait aussi optimiser les transports, l’intelligence artificielle, les prévisions météorologiques, et même lutter contre la crise climatique… Pensez-vous que c’est une révolution à venir? (LCI)

Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

Les mystères du Machu Picchu, résolus? Il semblerait que oui: «Perché à 2 430 m d’altitude dans les montagnes des Andes, le Machu Picchu fascine les archéologues. Beaucoup de questions entourent cette cité du Pérou, qui aurait été bâtie par les Incas au XVe siècle puis abandonnée au siècle suivant lors de la conquête de leur empire par les Espagnols. Une interrogation, notamment, est longtemps restée sans réponse: pourquoi les Incas ont-ils bâti ce site à cet endroit-là, dans des régions reculées de montagne? Un géologue brésilien pense avoir trouvé la réponse à cette question. Selon lui, les Incas ont choisi ce site… parce qu’ils auraient trouvé sur place d’immenses quantités de roches brisées. Autrement dit: des matériaux nécessaires à la construction des quelque 200 bâtiments qui composent le Machu Picchu». Une raison plutôt décevante, il faut bien le dire, mais maintenant nous le savons… (Ouest France)

Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

Un tableau d’un maître de la Renaissance….trouvé dans une cuisine. Une petite histoire: «Début juin, la commissaire-priseur Philomène Wolf s’est rendue dans une maison près de Compiègne (Oise). La propriétaire des lieux, une dame âgée, lui avait demandé d’estimer ses biens et d’examiner des objets divers et variés, pour la plupart destinés à être jetés. Elle ne se doutait pas, alors, qu’elle allait faire une découverte d’envergure pour le monde de l’art. À l’abrides regards, dans la cuisine, un petit panneau en bois a attiré l’attention de la professionnelle. Une peinture non signée mais de finition exquise, représentant la passion du Christ»… Une peinture qui, en fait, date du XIIIe siècle, a été réalisé par le «père de l’art occidental», Cimabue, et qui pourrait être vendu aux enchères pour plus de 4 millions d’euros… (France 24)

Daily Issue #254: Pourquoi vous devriez nettoyer votre cuisine

Pour vous aider apprendre… This website that connects you to hundreds of native speakers for 1-on-1 language tutoring, anytime, anywhere, starting at around only $10 per lesson. Pour la maison… This electric crêpe maker that’ll let you whip up the classic French pancake (salé ou sucré, you decide) in your kitchen. Pour quelqu’un de spécial… This charming illustrated book that brings to life dozens of untranslatable words from around the world.*

*Les Recommendations is a new weekly section with handpicked suggestions for the French language and culture lover. News in French may receive an affiliate commission if you purchase products through these links. Thank you for your support.