Daily Issue #255: Ça change le goût

Bonjour à tous. C’est lundi, le 30 septembre… le jour de la naissance, en 1975, de Marion Cotillard, qui a étonné le monde entier avec son interprétation d’Edith Piaf dans La Vie en Rose en 2007. Pour cette performance, elle est devenue la première comédienne française depuis 1960 à remporter un Oscar du meilleur acteur. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #255: Ça change le goût

«On va RFR le monde» (2019), de Silvàn Areg.  Un peu d’optimisme et de positivité pour commencer la semaine sur le bon pied: «On va refaire le monde toute la nuit jusqu’à demain / Profiter de chaque seconde, n’hésite pas un instant, allez viens / On peut choisir de voir le verre, à moitié vide, à moitié plein / L’essentiel c’est d’être ensemble, en pensant à rien, on est bien»… Sur Youtube et Spotify.

Daily Issue #255: Ça change le goût

Une tasse de thé au plastique, ça vous tenteBeaucoup de gens, dont beaucoup d’entre vous certainement, trouvent refuge et réconfort dans une bonne tasse de thé —ou deux, ou trois… Rien qu’au Canada, plus de 10 milliards de tasses collectives de thé sont consommées en une année. Mais cela pourrait vous faire repenser à cette habitude (dépendant du type de thé que vous buvez).  Radio Canada nous alerte: «Les sachets de thé en plastique satiné de certains thés haut de gamme déversent des milliards de particules microplastiques par tasse, selon une étude publiée mercredi (…) Les particules sont de la taille de grains de poussière ou de pollen, et la quantité dans une tasse équivaut à 16 microgrammes, ou un soixantième de milligramme de plastique». Alors que l’Organisation mondiale de la santé a déjà déclaré que les particules microplastiques dans l’eau potable ne sont pas un danger, pour les chercheurs de l’étude, cette révélation sur le thé est la preuve que plus de recherches sont nécessaires pour comprendre l’impact — et les risques — du plastique dans nos vies. Allez-vous changer vos habitudes ou non?

Daily Issue #255: Ça change le goût

Manifestation historique pour le climat à Montréal. Vendredi, des centaines de milliers de personnes ont rejoint Greta Thunberg, la jeune militante suédoise, dans la ville canadienne pour dénoncer l’inaction politique face à la crise climatique. Du journal Le Monde: «Selon les organisateurs, elle a rassemblé près d’un demi-million de personnes, du jamais vu au Québec et l’une des plus grosses manifestations jamais organisées au Canada. La police n’a pas donné de chiffres officiels mais elle a salué une mobilisation “historique” qui s’est déroulée sans incidents majeurs». Pour la jeune Thunberg, les critiques de son activisme et du mouvement qu’elle dirige sont un bon signe. «Nous sommes en train de changer le monde (…) Nous faisons aujourd’hui trop de bruit et les gens ont du mal à gérer, alors ils essaient de nous faire taire. Nous devrions prendre ça pour un compliment».

Daily Issue #255: Ça change le goût

Quand vous pensez aux sangliers, vous pensez peut-être à Pumbaa, le personnage du Roi Lion. Mais vous feriez deux erreurs. Premièrement, Pumbaa est une phacochère, pas un sanglier. (Une minuscule différence.) Et deux, alors que le meilleur ami de Timon est tout à fait câlin, les sangliers ne le sont certainement pas. En France, ils font depuis longtemps des dégâts sur les terres agricoles. Et cette année est particulièrement mauvaise à cause de la sécheresse. Comme l’explique Europe 1: «Ils sont des dizaines de milliers en France à s’aventurer aux portes des grandes villes pour fouiller les poubelles. Mais surtout, ils ravagent sur leur passage les champs et les cultures maraîchères. Dans le sud de la France, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme»…

Daily Issue #255: Ça change le goût

Un petit tease pour rendre votre lundi un peu plus joyeux, de votre compte Twitter préféré… (Si vous ne le suivez pas encore, qu’attendez-vous?)

Daily Issue #255: Ça change le goût