Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

Bonjour à tous. C’est mardi, le 1er octobre… le jour où, en 1800, un accord secret est signé entre l’Espagne et la France. Le traité de San Ildefonso donnerait à la France la Louisiane en échange de territoires en Italie. Bien sûr, trois ans plus tard, la Louisiane sera vendue aux États-Unis, doublant ainsi la taille de cette nation naissante… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

«Tu es flou» (2018), de Gabriella. arce que quand vous le savez, vous le savez… «Toi tu fait la fête / Comme si de rien n’était / Moi sur la banquette / J’ai  la gorge serrée / Un fleuve que rien n’arrête / Champagne à volonté / Même si j’suis plus très nette / Je vais m’en relever / Et quand je te regarde / Cette fois ça crève les yeux»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

La batterie de votre smartphone dicte-t-elle votre vie sociale? Combien d’entre vous ont reporté ou repoussé des activités parce que votre smartphone manquait de batterie? Je sais que personnellement, j’ai dit plusieurs fois à mes amis: «Donnez-moi juste dix minutes, mon iPhone a besoin de se charger»… ça devient une habitude. Et, comme l’explique cette article du LCI, cette dépendance a vraiment des conséquences sur nos comportements: «Si auparavant le téléphone portable servait seulement à établir le contact avec une autre personne, aujourd’hui, il est notre allié quotidien: agenda, mails, lecteur de musiques, portefeuilles numériques, accès aux réseaux sociaux et sources d’informations, GPS et on en passe… Si bien que lorsque notre smartphone n’affiche plus que 20% de batterie, il devient une source de stress importante et modifie notre perception de l’espace-temps, selon une étude menée par la Cass Business School of London». Et une batterie faible change aussi la façon dont vos amis pensent à vous, a déclaré l’un des chercheurs de l’étude: «Les personnes qui laissent leurs batteries de téléphone épuisées sont considérées par d’autres comme étant déconnectées de la norme sociale de connexion et par conséquent, incapables d’être des membres compétents de la société»… Que pensez-vous de ces conclusions ?

Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

Innovations dans le chocolat. L’un des plus grands producteurs de cacao du monde, Barry Callebaut, a découvert une nouvelle façon de fabriquer du chocolat — ou plutôt un tout nouveau chocolat — qui est plus écologique que les pratiques actuelles. Dans L’Express: «Actuellement, la plupart des fabricants de chocolat, industriels ou artisanaux, n’achètent aux plantations que les fèves de cacao, et tout le reste – 70% du fruit – est jeté. Comme si on ne consommait que les pépins d’une orange. Pour son nouveau chocolat, et d’autres produits alimentaires (y compris des boissons), Barry Callebaut va se servir de quasiment toute la cabosse, y compris la pulpe, selon un processus de transformation qui intervient dans les deux heures après la récolte. Pas de sucre ajouté, la douceur vient du jus naturellement sucré. Le résultat: un chocolat au fruit entier (“WholeFruit chocolate“) qui a bien le goût de chocolat, avec 90% de fibres et 25% de protéines en plus que les produits standard, et 40% de sucre en moins». Je me porte volontaire pour être le testeur de goût…

Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

La langue française en Europe — où est-ce qu’on l’enseigne le plus?  (Ceci est pour tous les profs et enseignants qui lisent cette newsletter…) Dans Le Point: «Premier constat, la langue de Molière arrive loin, très loin derrière celle de Shakespeare. Si 31 millions de collégiens et de lycéens apprennent l’anglais, ils sont 7,4 millions à apprendre le français, soit quatre fois moins. Mais c’est assez pour placer le français sur la seconde place du podium, devant l’allemand (5,5 millions) et l’espagnol (5,1 millions). Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français? (…) Hors de l’Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie». Pas mal! Mais ne vous rendez pas en Europe de l’Est si vous voulez pratiquer votre français, vous vous sentirez plutôt seul

Daily Issue #256: Plus de batterie, désolé

La Provence: Connaissez-vous bien cette région phare de la France? Voici un petit quiz d’Ouest France pour tester vos connaissances…