Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 2 octobre… le jour où, en 1535, Jacques Cartier visite le village iroquois d’Hochelaga, au pied d’une montagne qu’il appelle… le mont Royal. Soixante-dix ans plus tard, Samuel de Champlain y établira la première colonie européenne qui deviendra Montréal. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

«Demain de bon matin» (2015), de Boulevard des Airs. Parce que parfois vous vous réveillez et ne voulez pas vous rendormir… «Ce n’est pas pour fâcher / Et entre nous, ça changera rien / Mais je m’en vais déserter / Je pars voyager avec mon chien / Demain de bon matin / Je pars seul sans escorte / J’irai sur les chemins / Retrouver mes amours mortes»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

La viande rouge n’est-elle vraiment pas si mauvaise pour vous après tout? Mangez ceci, ne mangez pas cela… il y a toujours eu beaucoup d’informations contradictoires sur les aliments à éviter et ceux qui prolongeront votre vie de dix ans. (Ok, c’est peut-être une exagération, mais vous voyez l’idée.) Tout le monde sait cependant qu’une consommation excessive de viande rouge n’est pas particulièrement saine. Ou est-ce que c’est bien le cas? De France Info: «Voilà qui devrait alimenter les conversations à la cantine. Une étude scientifique publiée mardi 1er octobre dans la revue Annals of Internal Medicine (en anglais) conseille de continuer de manger de la viande rouge et de la charcuterie trois ou quatre fois par semaine. Certains experts ont bien failli s’étouffer en lisant ce rapport, qui va à l’inverse de ce qui était recommandé jusque-là en termes de santé et d’environnement». Cette étude fait polémique en disant qui ceux qui mangent beaucoup de viande rouge peuvent «continuer, étant donné la très faible réduction de risques et l’incertitude des preuves» — sans aborder l’impact négatif que l’élevage de bétail a sur la planète. Je suppose qu’une bonne règle de base est: Tout avec modération?

Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

A la découverte d’exoplanètes… ou non. De Ouest France: «Le TMT, dont le chantier à Hawaï est bloqué depuis plus de deux mois par des opposants au projet, sera le plus grand télescope optique de l’hémisphère nord. Il doit notamment permettre aux astronomes de découvrir des exoplanètes et de remonter aux premières heures de l’univers. (…) Le TMT aura à terme une résolution d’image douze fois plus fine que celle du célèbre télescope spatial Hubble, avec un spectre d’observation allant de l’ultraviolet jusqu’aux infra-rouges moyens». Ça a l’air bien… alors pourquoi les gens s’y opposent-ils? La construction de ce projet de 1,4 milliard de dollars est dans l’impasse depuis des années puisque le Mauna Kea, le site du télescope, est considéré comme un terrain sacré pour les Hawaïens autochtones. Cependant, la majorité des électeurs hawaïens soutiennent le projet. Voici plus de Radio Canada.

Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

Durcissement de la loi contre l’abandon des animaux. Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a pris mardi une position ferme pour plus de dissuasion contre l’abandon des animaux, un problème de longue date en France. De L’Express: «Le ministre a notamment dénoncé les abandons d’animaux qui ont lieu massivement durant les vacances d’été. “On ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir et quand je pars en vacances, je l’abandonne!“, a-t-il condamné. Quelque 100 000 chats, chiens et autres lapins sont abandonnés chaque année en France, dont 60 000 l’été». Il y a bien sûr des lois existantes qui sont censées traiter de cette question, mais elles sont rarement appliquées, avec des malfaiteurs rarement poursuivis en justice: «En France, l’abandon d’un animal domestique est considéré comme un acte de cruauté et est passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Mais dans les faits, très peu de condamnations sont prononcées»….

Daily Issue #257: Mangez ceci, ne mangez pas cela

Besoin d’une idée pour votre voyage en France? Regardez cette vidéo de LCI: «Partez à la découverte de Nantes, une ville située dans la région du muscadet. Une destination idéale à explorer le temps d’un week-end»…