Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

Bonjour à tous. C’est vendredi, le 4 octobre… le jour où, en 1887, le journal Paris Herald est fondé en tant qu’édition européenne du New York Herald. Après avoir subi de nombreuses itérations — et notamment immortalisé dans À bout de souffle de Jean Luc Godard —  il est maintenant l’édition internationale du New York Times. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

«Nos belles heures» (2017), de La Déryves. Parce que les meilleures amitiés restent toujours avec nous… «C’est que la vie nous éloigne / Au bout de nos unions bénis / Des désamours qui nous séparent / Sur les chemins de nos destins / Sans même un instant se croiser / Au final c’est bien l’essentiel / Nos liens fraternels sont figés»… (Youtube / Spotify)

Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

Les réseaux sociaux ont-ils un pouvoir excessif? Pour une majorité d’Américains (66%), les applications que vous avez probablement sur votre smartphone — et que vous avez probablement déjà consultés quelques fois ce matin, soyons honnêtes — ont trop de contrôle sur les informations qu’ils consomment, selon une étude du Pew Research Center dont les résultats ont été publiés par Europe 1.  Voici les chiffres: «D’après l’étude, la moitié des adultes américains consultent des informations sur Facebook. Plus d’un quart regardent des vidéos d’info sur YouTube (Google), 17% apprennent des nouvelles sur Twitter et 14% sur Instagram». Pourquoi c’est mauvais? Eh bien, beaucoup croient que ces réseaux sociaux sont biaisés et ne montrent pas toujours les deux côtés de la médaille, surtout lorsqu’il s’agit des actualités politiques souvent controversées. Il y a aussi la crainte de «echo chambers» qui pourraient exister sur ces plates-formes et qui augmenteraient la polarisation. Êtes-vous d’accord avec ces 66% d’Américains?

Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

L’Australie: La terre de beaucoup de choses qui veulent tous vous tuer. (OK, peut-être pas les koalas… ou les kangourous. Sauf s’ils veulent faire la boxe avec vous!). Et pas seulement les animaux. Voici un bon exemple, du Figaro: «L’un des champignons les plus dangereux au monde, nommé “cornes de daim rutilantes,” a été découvert pour la première fois dans l’extrême-nord de l’Australie, soit à des milliers de kilomètres des montagnes japonaises et coréennes, sa zone d’origine.» Pourquoi ce champignon est-il si dangereux? Parce que c’est «le seul champignon connu dont les toxines peuvent être absorbées au travers de la peau», selon l’article. Des toxines qui peuvent «générer des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et divers symptômes qui, sans traitement, peuvent se solder par des défaillances d’organes ou des dégâts au cerveau et entraîner la mort». Non, merci…

Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

Combien coûte un emplacement sur les Champs-Elysées?  Grâce à Nike, qui est récemment allé faire du shopping pour un nouveau siège dans la capitale — et qui n’a évidemment épargné aucune dépense —nous connaissons la réponse. Et, il faut dire, c’est assez impressionnant.  Dans Le Point: «Sur les Champs-Élysées, à Paris, le prix du mètre carré crève le plafond. Alors qu’il atteint déjà 10 000 euros dans une grande partie de la capitale, sur la “plus belle avenue du monde“, ce prix frôle carrément les 80 000 euros. Le groupe d’assurance mutualiste Groupama en effet vendu pour 613 millions d’euros un immeuble situé au 79, avenue des Champs-Élysées — un montant record pour un édifice situé sur la célèbre avenue parisienne — au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management»…

Daily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter

Pour vous aider apprendre… This language learning platformDaily Issue #259: Une autre raison de lire cette newsletter that, unlike other apps, focusses on building real-life conversation skills with self-paced bite-sized lessons. Pour la maison… This boxed set of Julia Child’s Mastering the Art of French Cooking will have you adding butter and cream to everything. Pour quelqu’un de spécial… This coffee mug that hilariously encapsulates the (happy) problems of bilingualism.*

*Les Recommendations is a new weekly section with handpicked suggestions for the French language and culture lover. News in French may receive a small affiliate commission if you purchase products through these links. Thank you for your support.