Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Bonjour à tous. C’est mardi, le 8 octobre… le jour où, en 1645, l’infirmière Jeanne Mance fonde l’Hôtel-Dieu de Montréal, le premier hôpital de la colonie. Elle a été l’une des premières immigrantes de France et est en fait considérée, avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, comme l’une des fondatrices de Montréal. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

«Te parler pour rien» (2018), de Hoshi.  Parce que l’amour n’est parfois qu’un regard perdu dans le temps… «T’es qui toi, qui cours dans le métro? / Toi, ta peau et tes os, dis moi où tes pas te mènent, / Et dis-moi qui tu aimes, toi qui me tourne le dos, / On pourrait se trouver beaux mais on ne se regarde pas»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Et si on cultivait davantage le pouvoir des petites victoires? Les grandes victoires dans notre vie — professionnelles, personnelles — viennent de temps en temps. Pour beaucoup, ils peuvent venir trop rarement. Mais il est également important de se rappeler chaque jour que les petites choses comptent. Exemple: Vous vous êtes levé du lit ce matin sans passer à «snooze»?  Célébrez-vous! Après tout, les petites choses s’additionnent. C’est ce que dit François Thibault, consultant en leadership et “soft skills”, dans un article du LCI.  Il élabore: «Un simple pas en avant, la résolution d’un problème ou même d’une étape intermédiaire procurent un sentiment tangible de bonheur. Cela s’appelle la dopamine. Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle: trouver le bon titre pour un email important, attraper le métro juste avant que la porte ne se referme, recevoir une réponse positive pour un job, sortir d’un entretien où vous sentez que cela s’est bien passé… autant de petites victoires que je vous invite à fêter, à célébrer. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de ces progrès en développant votre acuité de l’instant présent. Prenez ainsi l’habitude de célébrer intérieurement ou extérieurement chaque victoire». Êtes-vous d’accord avec le monsieur Thibault?

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Extinction Rebellion se déclenche. Le Figaro raconte: «De Sydney à New York en passant par Londres ou Paris, les militants écologistes d’Extinction Rebellion ont entamé ce lundi deux semaines d’actions coups de poing à travers le monde pour dénoncer l’inaction “criminelle” des gouvernements face à la crise climatique, entraînant des centaines d’arrestations. Loin des manifestations monstres de septembre générées par le mouvement inspiré par Greta Thunberg, les actions d’Extinction Rebellion, mouvement en 2018 au Royaume-Uni qui prône la désobéissance civile, se limitaient à quelques centaines de manifestants, tentant souvent de frapper les esprits en bloquant un axe majeur de circulation». Une relativement faible mobilisation, donc, mais générant tout de même beaucoup de brouhaha (ce qui est, après tout, le principe) et quelques réactions enflammées, comme celle de Ségolène Royal, l’ancienne ministre française de l’Environnement. Décidément pas fan, elle a dit à France Inter: «Il y a une instrumentalisation de l’écologie par ces groupes violents et il faut les réprimer très rapidement, parce que c’est une dégradation de l’image de l’écologie»…

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

De quoi les Français ont-ils peur? Grâce à l’édition 2019 du Baromètre de l’IRSN (L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, si vous vous demandez), nous savons maintenant les cinq choses les plus importantes qui empêchent les citoyens français de dormir la nuit: l’insécurité, le chômage, la grande pauvreté et l’exclusion, la dégradation de l’environnement, et le terrorisme (dans cet ordre). Vous pouvez consulter l’intégralité des résultats et les réactions du journaliste Sylvestre Huet dans ce blog post sur le site du Monde, mais voici le tableau pour référence. J’aime les 0,1% des gens qui ne savent simplement pas de quoi ils ont peur….

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Daily Issue 261: L'extinction? Non merci

Une autre année, une autre Nuit Blanche. «Initiée par la Mairie de Paris, cet évènement a permis aux curieux et aux noctambules de découvrir des lieux de la capitale ouverts toute la nuit»…. voici un petit reportage récapitulatif de France 24. (Puisque nous sommes sur le sujet: saviez-vous que «Nuit blanche» est une expression utilisée pour signifier une nuit sans sommeil?)