Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 9 octobre… le jour de la naissance, en 1947, de la chanteuse ingénue France Gall. Elle a popularisé le style yé-yé de la musique pop et a gagné le Concours Eurovision de la chanson à l’âge de 17 ans avec «Poupée de cire, poupée de son». Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

«La route» (2016), de Les Frangines. Pour la bonheur sauvage des aventures vagabondes: «Je me rappelle ces jours de liesse, / Où l’on partait vers l’innocence, / Sur tes chemins, le pas pressé et fier, / Je me rappelle ces longs chemins dont on ne voyait pas la fin, / Ces douces rencontres au goût de miel, ce vent si pur, cette mer si belle»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

Les applications peuvent-elles être une solution à la dépendance aux jeux vidéo?  Il peut sembler contre-intuitif de compter sur les écrans des iPhones ou d’iPads pour essayer de se débarrasser d’ une dépendance aux jeux vidéo. Mais la philosophie selon laquelle il faut combattre le feu par le feu est parfois vrai. Et il y a certainement un nombre croissant d’applis qui offrent des solutions potentielles dans ce domaine pour les jeunes qui sont un peu trop accros, comme le décrit cet article du LCI. Par exemple: une appli qui «permet aux parents d’assigner des tâches (ranger sa chambre, mettre la table, faire ses devoirs…) aux enfants pour leur donner en échanges des “Bonus” utilisables directement dans leurs jeux vidéos favoris. Un marché donnant-donnant qui interroge néanmoins les valeurs éducatives». Mais ce n’est pas l’idéal pour le psychologue Michael Stora, qui ne pense pas que «la question de la carotte» est saine ou productive à long terme. Il préfère une autre appli (offrant des histoires interactives) qui tente de «transiter vers une consommation plus intelligente et éducative des écrans, telle que la pratique de la lecture». Et il note qu’une dépendance aux jeux vidéo est souvent symptomatique d’un problème plus complexe, que les écrans ne peuvent pas toujours résoudre. Pensez-vous que ces applis sont des bonnes idées ou pas?

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

C’est la semaine des prix Nobel. Lundi, deux Américains et un Anglais ont été salués «pour leurs travaux sur la façon dont les cellules s’adaptent aux variations de leur approvisionnement en oxygène», qui pourrait aboutir à de nouvelles stratégies de lutte contre le cancer et d’autres maladies, selon France Info. Et hier, mardi, le prix Nobel de physique «a été décerné à trois chercheurs qui font regarder différemment l’Univers», déclare Le Monde. «Le Canadien James Peebles est un théoricien qui a posé les équations gouvernant l’évolution du Big Bang à nos jours. Quant à Michel Mayor et Didier Queloz, deux astronomes suisses, ils ont découvert la première des planètes tournant autour d’une étoile autre que le Soleil». La newsletter de vendredi aura des mises à jour sur les autres prix, y compris ceux pour la littérature et la paix. (Faites vos prédictions… Greta Thunberg, peut-être?)

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

Oui, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes… mais il y a un piège. Les dernières années n’en valent peut-être pas la peine, selon une nouvelle étude française. C’est un peu morbide mais malheureusement vrai.  Le Parisien explique la situation: «Vivre plus longtemps, mais dans quel état de santé? Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, publiée ce mardi matin, s’est penchée sur l’espérance de vie par sexe en France en 2018. Il en ressort que si la durée de vie a toujours tendance à augmenter, nos aînés n’en profitent pas forcément dans de bonnes conditions de santé». Morale de l’histoire: N’attendez pas vos années dorées pour manger tous les croissants au beurre et boire tout le vin que vous voulez…

Daily Issue 262: La qualité, pas la quantité

À quoi sert Batwoman? Pour les fans de Marvel et DC Comics, Le Point a un article approfondi sur ses origines: «Créée en plein maccarthysme, pour mettre fin à l’ambiguïté de la relation Robin-Batman, la super-héroïne a changé plusieurs fois de masque au fil des âges»…