Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 10 octobre… le jour de la naissance, en 1863, de Louis Cyr, un homme fort québécois qui a une fois soulevé plus de 4 000 lb avec son dos… et apparemment 500 lb avec seulement son doigt! Ses exploits plutôt remarquables font de lui peut-être l’homme le plus fort qui ait jamais vécu. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

«Kamikaze» (2016), de Patrice Michaud.  Parce que, comme le dit cette chanson, l’amour n’est pas quelque chose, c’est quelque part: «T’es perdu dans la foule, des milliers d’autres comme toi, / Ton mascara qui coule, sur tes futures pattes d’oie, / Ta vie est un château, château de cartes de crédit, / Au paradis fiasco, on ne prend que les raccourcis»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Les congés payés offertes par les entreprises, aident-elles vraiment à augmenter la productivité? Ces jours-ci, les entreprises offrent de plus en plus d’avantages à leurs employés, surtout si vous parlez des start-ups de technologie à Silicon Valley visant à embaucher des Millennials. Après tout…. s’il n’y a pas de table de ping-pong dans le bureau, est-ce vraiment un bon endroit à travailler? C’est une vraie tendance. Et il y a une entreprise qui va encore plus loin dans l’idée, dans l’espoir qu’elle aidera à augmenter la productivité de l’employeur à long terme. De Ouest France: «Un peu plus de 6 800 €. C’est la somme que l’entreprise américaine FullContact verse à ses salariés, une fois par an, pour… partir en vacances et oublier leur travail. Les employés de cette société spécialisée dans la gestion des fichiers clients des entreprises bénéficient de cette aide à condition qu’ils se “déconnectent” totalement du monde professionnel pendant leurs jours de congé. Ils ne doivent répondre à aucun appel en rapport avec le boulot et s’abstenir de lire leurs e-mails professionnels, par exemple»… Et à leur retour des Caraïbes, bien bronzés, ils, selon le directeur du service communication de FullContact, «reprennent le boulot avec beaucoup plus d’enthousiasme et travaillent plus dur». Bref: Il semble que plus les entreprises paient leurs employés pour parfois oublier leur travail, mieux ils travailleront la plupart du temps… Pensez-vous que c’est une bonne idée?

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Si vous aviez besoin d’une autre raison pour introduire un ami à quatre pattes dans votre vie… le voilà. De LCI: «Avoir un chien pourrait peut-être prolonger votre vie. C’est en tout cas ce que démontrent des chercheurs canadiens après avoir effectué une méta-analyse, une méthode qui combine les résultats de plusieurs études, afin d’observer l’effet des chiens sur la santé de leurs maîtres ou de leurs maîtresses. Pour ce faire, ils ont pris en compte les données de près de 3,8 millions de personnes venues des États-Unis, du Canada ou encore du Royaume-Uni. Le résultat est sans appel: avoir un chien réduit le risque de mort prématurée de 24% par rapport à ceux qui n’en possèdent pas, et ce sur l’ensemble des causes de décès.» Mais pourquoi un chien et pas, disons, un chat? Parce que, simplement, un chats ne vous obligera pas à vous lever du canapé et à jouer à la balle dehors. Le fait d’être forcé de faire régulièrement de l’activité physique est l’une des principales raisons. Un point à Fido…

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Allons-nous un jour creuser la terre sous nos pieds et ne plus rien trouver d’intéressant? Peut-être. Mais ce jour n’est pas aujourd’hui. De France Info«”A Festus, 10 ans, et Aquila, 8 ans, Iulia Protogenia à ses chéris: près de 2 000 ans après, la découverte à Narbonne, dans l’Aude, d’une nécropole romaine unique en France, fait surgir de terre, comme intacte, la douleur d’une mère romaine. Gravée sur une plaque de marbre, l’inscription funéraire fait partie des premières trouvailles faites par les archéologues sur ce site. Datant du 1er au 3e siècle, il est qualifié d’“exceptionnel” par Dominique Garcia, le directeur de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)». Un aperçu sans précédent de la vie des peuples qui ont vécu dans la première colonie romaine en Gaule.

Daily Issue 263: Le meilleur ami de l'homme

Connaissez-vous vraiment bien Leonardo DaVinci? Cette vidéo du Figaro, dans le style d’une “story” d’Instagram, sur ce polymathe de la Renaissance offre un regard engageant sur sa vie…