Daily Issue 265: Vrac attack

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 265: Vrac attack

Bonjour à tous. C’est lundi, le 14 octobre… le jour du tournage, en 1888, de ce qui est considéré comme le premier court-métrage de l’histoire, par l’inventeur Louis le Prince. Il fut l’un des premiers pionniers du cinéma et rival de Thomas Edison, qui pourrait avoir quelque chose à voir avec sa mystérieuse disparition en 1890… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 265: Vrac attack

«Erreur 404» (2019), de L’Impératrice. Une petite métaphore de l’ère d’Internet sur la désillusion romantique…. «404, écran noir, / Laisse-moi rire, tu croyais m’avoir, / Bon voyage imbécile, /  Mes hommages du bout du fil»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 265: Vrac attack

Le “vrac” nous sauvera-t-il du plastique? Même si vous ne travaillez pas très activement à mener un style de vie sans gaspillage, vous êtes probablement ouvert à des moyens de réduire la prépondérance des plastiques à usage unique. L’un de ces moyens pourrait être l’achat d’aliments en “bulk” (comme on dit en anglais). C’est ce que dit cet éditorial: «Face à la prolifération du plastique, une solution est en train de gagner du terrain dans la grande distribution: le “vrac”. Et pourquoi pas? Après tout, on a bien pris l’habitude quand on fait ses courses d’apporter ses propres sacs, car il n’y a plus de sac plastique dans les magasins. Et bien de la même façon, va-t-on devoir prendre l’habitude d’apporter ses propres bocaux, pour acheter du thé, du café, de la lessive ou du shampoing. Hier, une étude de “l’Observatoire Société et Consommation” pour Citéo, anciennement Eco-Emballage, montrait que plus d’un Français sur deux avait acheté des produits sans emballages sur l’année écoulée. Et que s’il ne le faisait pas plus, ce n’était pas à cause du coté peu pratique ou peu hygiénique de la chose, mais tout simplement faute de produit. Et il faut reconnaître qu’au rayon détergent ou cosmétique, c’est le règne des flacons en plastiques»… Pensez-vous qu’il devrait y avoir plus d’options pour acheter en vrac? Le feriez-vous?

Daily Issue 265: Vrac attack

La meilleure gymnaste du monde…probablement. La plupart des gens ont rencontré la formidable Simone Biles aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio, où elle a remporté pas moins de quatre médailles d’or. Depuis, elle n’a cessé de battre des records en vue des prochains J.O. dans moins d’un an. De Radio Canada:  «Cette fois, Simone Biles est seule au monde: l’irrésistible championne américaine s’est emparée seule du record de médailles mondiales en s’offrant ses 24e et 25e, les deux en or, dimanche à Stuttgart (Allemagne). La voilà sur orbite pour les Jeux de Tokyo. La veille, Biles (22 ans) avait égalé le record établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23) dans les années 1990 en s’imposant au saut. Il lui a fallu moins de 24 heures pour le dépasser et même s’échapper. En moins de deux heures, la petite bombe texane a survolé les finales de la poutre et du sol dimanche»…

Daily Issue 265: Vrac attack

Si vous êtes à Paris et que vous avez envie de visiter un musée, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup d’options (plutôt bien connu) disponibles: le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le musée du quai Branly… Et à partir de vendredi dernier, vous pouvez ajouter à cette liste le Musée d’art moderne, qui a officiellement rouvert ses portes après des mois de travaux de rénovation. Comme le dit Le Monde : «L’ambition était de revenir à l’architecture du bâtiment tel qu’il avait été pensé à sa création, en 1937, et qui avait été bousculée au fil des décennies par des réaménagements successifs. La lumière pénètre davantage dans cette aile est du Palais de Tokyo, qui descend en cascade jusqu’à la Seine, la circulation s’y effectuant avec plus de fluidité»..

Daily Issue 265: Vrac attack

Pour réveiller votre cerveau de ce week-end: Ce quiz du Figaro (niveau de difficulté: élevé) pour tester votre orthographe et grammaire…