Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 16 octobre… le jour de la naissance, en 1620, de Pierre Puget, peintre et sculpteur baroque d’origine marseillaise. Certaines de ses œuvres célèbres, dont Persée et Andromède, ont été réalisées pour les jardins de Versailles pendant le règne de Louis XIV et sont maintenant exposées au Louvre. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

«Ne partons pas fâchés» (2005), de Raphaël. Parce que ce n’est jamais une bonne idée… «Bien sûr que j’aimerais bien te montrer, / Ailleurs où on ferait pas que fuir,  / Mais bien sûr j’ai pas les moyens, / Et quand les poches sont vides alors, / Allons rire»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

Des smart lunettes, le futur de la traduction de langues étrangères en direct? Europe 1 a le scoop sur un nouveau gadget dont la technologie pourrait révolutionner notre façon de communiquer à l’avenir… ou maintenant, si vous voulez bien porter de grosses lunettes encombrantes ou payer $800 pour une paire. De l’article: «Bientôt, il sera possible de comprendre jusqu’à douze langues en temps réels, comme si nous avions des sous-titres dans la vraie vie finalement. Une conférence en japonais? Comme au cinéma, la traduction va s’afficher au fur et à mesure dans des lunettes connectées. Jusqu’ici, un tel dispositif appartenait à la science-fiction. Et pourtant, ces lunettes connectées vont être commercialisées ce mois-ci. Ce nouveau bijou technologique est le résultat d’un partenariat entre le fabricant de lunettes connectées Vuzix et le spécialiste d’outils de transcription en réunion Zoi Meet». Bien sûr, les lunettes ne vous aideront pas à parler une autre langue, mais seulement à la comprendre. C’est la raison pour laquelle ils sont principalement présentés, pour l’instant, aux entreprises, pour des conférences internationales, par exemple, et non pour les voyageurs du monde qui veulent commander un café en japonais. Mais pensez-vous que la technologie pourrait s’avérer utile un jour? L’essaieriez-vous?

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

La neutralité carbone d’ici 2050? Le Royaume-Uni, première grande économie à prendre un tel engagement pour l’environnement, pourrait bien être en voie de le réaliser avec quelques nouvelles données encourageantes. (Au moins, c’est mieux que rien.) De L’Express: «La production d’électricité britannique issue d’énergies renouvelables a dépassé pour la première fois au troisième trimestre celle générée par les hydrocarbures, selon les derniers chiffres d’un site spécialisé publiés lundi. “Les champs d’éoliennes, les panneaux solaires, les centrales hydrauliques et biomasse ont produit plus d’électricité au Royaume-Uni que les centrales à charbon, au pétrole et au gaz” combinées sur la période allant de juillet à septembre, affirme le site d’informations et de données Carbon Brief». Pour mettre les choses en perspective, la Norvège, dont 95% de la production d’électricité en 2018 provenait de l’énergie hydraulique, selon l’article, vise la neutralité carbone d’ici 2030. Et de l’autre côté, vous avez l’Allemagne, qui s’est fixé le même objectif pour 2050, comme le Royaume-Uni, mais qui dépendait toujours du charbon pour 37% de son électricité l’an dernier…

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

La rage des pompiers. Après que les policiers ont fait connaître leur colère dans les rues de Paris au début du mois, c’est maintenant au tour des pompiers. Vous avez peut-être lu dans les News in French en septembre que les soldats de feu professionnels en France se sentaient menacés par des hostilités rencontrées pendant leur travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont manifestés hier dans la capitale, cherchant «une revalorisation de la prime de feu (28% du salaire de base, contre 19% actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes», selon L’Obs. «Entre 5 000 et 10 000 pompiers professionnels, selon les syndicats, ont manifesté le 15 octobre à Paris pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance d’une profession “livrée à elle-même” face à l’explosion des demandes de secours et d’assistance». En France, les pompiers professionnels représentent 16% de l’ensemble des pompiers du pays, le reste étant composé de volontaires.

Daily Issue 267: Les pompiers enflammés

Quel est le meilleur pain pour la santé? Une question très sérieuse posée (et répondu) par cet article du Point. Donnez-moi juste une bonne baguette croustillante et je ne me plaindrai jamais