Daily Issue 271: Une pas à la fois

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 271: Une pas à la fois

Bonjour à tous. C’est mardi, le 22 octobre… Le jour de la naissance, en 1943, de Catherine Deneuve, l’une des actrices françaises les plus célèbres. Bien qu’elle soit reconnue pour ses rôles dans des films par des réalisateurs tels que Luis Buñuel et François Truffaut, elle a aussi été choisie comme le visage officiel de Marianne en 1985. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 271: Une pas à la fois

«C’est toi qu’elle préfère» (2017), de Alice et Moi. C’est simple quand il y en a qu’un, ça devient compliqué quand il y en a deux… «Est ce qu’elle vit sans attendre, / Sans chercher à comprendre, / Ce qu’a la fin de tout, / Ce qu’il restait de nous, / Est un de ses cheveux, / Laisse le la sous mes yeux»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 271: Une pas à la fois

Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour? C’est l’objectif quotidien tant vanté de nombreuses personnes qui suivent leurs exercices physiques sur leur Apple Watch ou leur Fitbit. Moi, je préfère ne pas savoir! Mais 10.000 semble être un chiffre si arbitraire — étrangement convenable, et difficile à atteindre mais pas inimaginable en même temps. Alors c’est juste du jargon marketing ou un fait scientifique? Est-il toujours mieux d’en avoir plus? Le Point fait, bah, le point: «Une récente étude menée par Harvard s’est penchée sur ce dogme. Les scientifiques américains ont suivi 16 741 femmes pendant quatre ans. Que retenir? Marcher 4 400 pas par jour a suffi à faire diminuer leur taux de mortalité par rapport à celles qui ne marchaient que 2 700 pas comme le détaille Le Parisien. Plus elles ont marché et plus leur taux de mortalité a baissé. On pourrait donc penser que les bienfaits augmentent avec la répétition du mouvement. Pourtant, il existe un plafond, fixé par l’étude, autour de 7 500 pas. Selon les observations, la marche n’a plus d’impact positif sur le corps au-delà de ce seuil». Alors allez-y, garez-vous un peu plus près du supermarché. Assurez-vous juste d’obtenir ces 7 500 pas…

Daily Issue 271: Une pas à la fois

Inégalités sociales au Chili. Que se passe-t-il dans ce pays? Rien de bon. Une hausse du prix des billets de métro a déclenché une «explosion de colère» assez remarquable la semaine dernière, les manifestations se poursuivant malgré un couvre-feu dans plusieurs grandes villes.  La situation violente dans le pays ce week-end a été décrite dans Le Monde: «Panneaux de signalisation à terre, immeubles tagués, gaz lacrymogène qui saisit à la gorge… L’avenue Vicuña-Mackenna, grande artère du centre de Santiago, la capitale chilienne, ressemble à un champ de bataille dimanche 20 octobre. Quelques manifestants y défilent par petits groupes dispersés, se dirigeant vers la plaza Italia, le point névralgique de la contestation, où les affrontements avec la police et l’armée se sont multipliés ces derniers jours». Tout cela n’est pas seulement dû à un ticket de métro plus cher. Comme le dit Carlos Ruiz, sociologue et président d’un think tank, interviewé dans l’article: «L’augmentation du ticket de métro, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vaseCette explosion de colère sociale est avant tout liée à l’extrême privatisation de la vie quotidienne: la santé, l’éducation, les retraites, l’eau… Ici, le citoyen est de plus en plus considéré comme un consommateur». 

Daily Issue 271: Une pas à la fois

Un logo un peu art déco, subtil mais sophistiqué… Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, a dévoilé hier une nouvelle identité pour les Jeux combinant de nombreux symboles significatifs. Tony Estanguet, président du comité d’organisation pour Paris 2024, a expliqué à France Info: «D’abord une médaille. Ce logo est en forme de médaille et a la couleur de la médaille d’or. Le deuxième symbole pour nous, c’est la flamme (…). Notre ADN, c’est les Jeux, la flamme olympique et paralympique, c’est ce qui nous anime, c’est l’énergie qu’on transmet de génération en génération, de pays en pays (…). Le troisième symbole, c’est un clin d’œil à Marianne. Le symbole de la France. C’est un peu notre identité, notre culture, notre histoire». Pour mieux comprendre comment cette identité a été créée, voici une vidéo de LCI qui suit sa conception.

Daily Issue 271: Une pas à la fois

Combien de temps est trop long pour un vol en avion? Pourriez-vous survivre 19 heures à bord? Dimanche a vu le plus long vol direct de l’histoire, de New York à Sydney. Je pense que pour cela, une place en première classe est presque obligatoire… ainsi que beaucoup de bouffe gratuite