Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 23 octobre… le jour de la naissance, en 1698, d’Ange-Jacques Gabriel, architecte principal de Louis XV qui dessina la Place de la Concorde, l’Ecole Militaire, et de multiples œuvres au château de Versailles. Son père, Jacques, est également l’auteur de nombreuses réalisations pour le roi. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

«Viens» (2019), de Yannick Noah. Une célébration colorée de la solidarité…. «Gamin écoute c’est pas fini, / Tout est fric et frime, petite gloire, / On confond rêve et jalousie, / Tout finira bientôt dans le noir, / Les gens baissent les yeux ou les ferment, / Faut être la brute et le truand, / Ici tu aimes ou tu t’enfermes»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

Comment archiveriez-vous la Terre? Sans vouloir être dramatique, c’est un fait largement accepté que notre planète va être radicalement différente dans les 100, 500, 1000 ans à venir. Beaucoup d’animaux, de lieux sauvages et même de villes disparaîtront au cours des prochaines générations, à cause du changement climatique et de la progression naturelle de l’espèce humaine. Comment nous souviendrons-nous de ce qui fut autrefois? Comment les retracer, les capturer, les mémoriser?  Une idée, d’Europe 1: «Espérant le meilleur, tout en se préparant au pire, Chris Fisher, un archéologue américain enseignant à l’université du Colorado, a décidé de créer un programme afin d’archiver notre planète. Ce programme, qu’il a baptisé “The Earth Archive”, a pour objectif d’immortaliser la Terre telle qu’elle est et léguer aux générations futures une sauvegarde de tout ce qui constitue notre monde actuel». Pour le faire, Fisher utilise la même technologie que celle utilisée pour créer une copie numérique de la cathédrale Notre-Dame en 2010 (juste à temps). Une telle technologie «reste particulièrement coûteuse et des travaux de cette envergure sont tout simplement inenvisageables sans financement», ce qui me fait me demander quelles autres méthodes pourraient être utilisées pour se souvenir de notre monde tel qu’il est. Comme finit l’article: «Il n’en reste pas moins que cette idée pourrait être la seule qui permette de conserver une trace de notre si belle planète, et peut-être un jour servir de fil d’Ariane pour un monde meilleur». Avez-vous des idées créatives?

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

Le Rwanda, leader écologique de l’Afrique. Un reportage d’Europe 1: «Le Rwanda, tristement célèbre pour le massacre qui a eu lieu en 1994, se transforme aujourd’hui en pilier de l’écologie sur le continent africain. Depuis une quinzaine d’années, la production, l’importation et l’utilisation de sacs en plastique sont interdites sur le territoire Rwandais, la peine pouvant même aller jusqu’à l’emprisonnement». C’est déjà bien, mais de plus, le pays éduque et sensibilise ses citoyens de tous âges à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement. Et au cas où ça ne suffirait pas: «Un nouveau projet de ville entièrement verte, baptisé “Wakanda” par la population, devrait voir le jour en Janvier 2020. Il s’agira de la construction d’une ville fonctionnant entièrement grâce aux technologies renouvelables: utilisation de l’énergie solaire, traitement durable des déchets, vélos électriques, récupération de l’eau qui permettra de réduire les captages durant la saison sèche, construction de forêts urbaines, logements 100% écolo abordables pour les moins fortunés…» L’article note également que le Rwanda est «un pays classé 6ème mondial en termes de parité homme-femme» et que «les femmes ont pris un rôle majeure dans la société et représentent 64% des élus de la Chambre des députés».

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

L’art contemporain à Paris. Que de bonnes nouvelles pour la culture et l’art dans la capitale. De France Info: «Les 74 580 visiteurs enregistrées en cinq jours de la FIAC, qui s’est terminée dimanche 20 octobre, représentent une hausse la fréquentation de 2,87% par rapport à 2018. Ce succès confirme le pôle d’attraction de Paris, ont annoncé les organisateurs de la Foire internationale d’art contemporain dans un communiqué. Cette 46e édition, rendez-vous incontournable de l’automne pour l’art contemporain, a accueilli 199 galeries de 28 pays, dont pour la première fois une galerie iranienne et une galerie d’Afrique sub-saharienne (Afrique du Sud non compris). Une quarantaine de galeries françaises étaient représentées». Il est important de noter que, cependant, seulement 35% des artistes exposés étaient français, soulignant la priorité accordée à l’art étranger à la FIAC…

Daily Issue 272: Wakanda pour toujours

Pour tous les fans de J.R.R. Tolkien… Une enquête du Point: «Star d’une formidable exposition qui ouvre ce mardi à la BNF, l’auteur du Seigneur des Anneaux est-il encore l’alpha et l’oméga de la fantasy?»