Daily Issue 273: Comme des enfants

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 273: Comme des enfants

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 24 octobre… le jour de la consécration, en 1260, de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (telle que nous la connaissons actuellement). Reconstruite à plusieurs reprises, la cathédrale gothique a accueilli le couronnement d’Henri IV, a survécu à la révolution française et à la Seconde Guerre mondiale, et a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 273: Comme des enfants

«Comme des enfants» (2008), de Coeur de Pirate. Un triangle amoureux, l’innocence de la jeunesse… «Et on se prend la main comme des enfants, / Le bonheur aux lèvres, un peu naïvement, / Et on marche ensemble d’un pas décidé, / Alors que nos têtes nous crient de tout arrêter»… Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 273: Comme des enfants

Et si des gouttes pouvaient remplacer des lunettes ou des lentilles? L’humanité a parcouru un long chemin, mais une chose que nous n’avons pas encore perfectionnée: une vision imparfaite. Si vous avez de la difficulté à voir de près ou de loin, vous devez quand même mettre un appareil sur votre visage ou dans vos yeux eux-mêmes…. ou vous faire opérer. Mais s’il y avait une quatrième option? Une explication, de Europe 1: «À partir de 45 ans, on a les bras qui s’allongent. Car on a du mal à lire l’écran de son téléphone parce que son cristallin – cette lentille “naturelle” située derrière l’iris de l’œil – commence à fatiguer. Il suffira bientôt de se mettre une petite goutte dans chaque œil pour redonner de l’élasticité au cristallin et lui permettre à nouveau de faire le point de près. Plus besoin de lunettes ou de lentilles. (…) Seul problème, l’effet n’est pas permanent; il peut durer trois, quatre ou cinq heures, selon la personne. Après, il faut également remettre des gouttes, au risque de voir flou». Comme le souligne l’article, les gouttes, qui seront bientôt commercialisées, sont de bons substituts (temporaires, pour maintenant) aux lunettes de lecture. Pour d’autres problèmes, comme les myopies ou les hypermétropies légères, il y a encore du chemin à faire. Pensez-vous qu’un jour tous les bébés recevront simplement une goutte et — juste comme ça — obtiendront une vision parfaite?

Daily Issue 273: Comme des enfants

Le meilleur fromage du monde. Avec un tel honneur, il y aura forcément un scandale. Et c’en est un qui blesse profondément les Français. Ouest France s’indigne: «Si on vous demande quelle est la patrie du fromage, vous répondez tout de go la France? Au moment de choisir votre chouchou, votre cœur balance entre le camembert, le comté et la fourme d’Ambert? Eh bien ce n’est pas l’avis du jury du World Cheese Awards, qui prétend pourtant être “la plus grande compétition internationale du fromage au monde.” Son édition 2019 s’est tenue dans une arène de Bergame, en Italie, et a arbitré entre 78 fromages triés sur le volet, provenant des six continents. Seize d’entre eux ont été couronnés et classés par des “experts de renommée internationale.” Sauf que ces fins connaisseurs n’ont gardé qu’un seul fromage français parmi ce top 16. Pire: il n’arrive qu’en huitième position, derrière des fromages américains, italiens et espagnols». Le meilleur fromage du monde, selon le jury, est un fromage bleu de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis,  «affiné dans une cave pendant 9 à 11 mois, puis sa meule est enveloppée à la main dans des feuilles de vignes trempées dans de la liqueur de poire». Apportez les baguettes…

Daily Issue 273: Comme des enfants

Où est Emmanuel Macron? Le président français est actuellement en train de faire une visite officielle des territoires de la France d’Outre-Mer. Hier, il s’est rendu sur l’un de ces territoires, situé au nord de Madagascar, dans l’océan Indien, qui n’est qu’à 7 km au carré. C’est l’archipel des Glorieuses, et c’est le sujet de cet article de France Info qui plonge dans cette île méconnue qui compte une population autochtone de zéro, un gendarme, quelques scientifiques, quatorze soldats, et des milliers de tortues, oiseaux… et moustiques, malheureusement. Sinon ce serait le paradis! Pourtant, en apparence, c’est ce à quoi ce parc naturel marin évoque à l’esprit. De l’article: «Les Glorieuses ressemblent à une carte postale paradisiaque: une immense plage de sable blanc qui fait le tour de l’île, des cocotiers au centre, un lagon d’un bleu transparent»… Dommage qu’on ne puisse pas visiter…

Daily Issue 273: Comme des enfants

En parlant d’honneurs… celui-ci est un peu douteux: l’oiseau le plus bruyant du monde. L’araponga blanc vit dans les profondeurs de l’Amazonie, ce qui est bien car ses cris son à risque pour l’homme. La raison pour ses cris? Il essaie juste de trouver l’amour. Connaissez-vous quelqu’un pour lui?