Daily Issue 275: Une salopette rayée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 275: Une salopette rayée

Bonjour à tous. C’est lundi, le 28 octobre… le jour de la naissance, en 1944, de Coluche, grand comédien et acteur français connu pour son sens de l’humour irrévérencieux, souvent vulgaire, et ses   tenues colorées (avec sa salopette et son t-shirt emblématique). En 1985, il fonda les Restos du Cœur, une  association caritative qui distribue des repas aux plus  démunis. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 275: Une salopette rayée

«Jamais su danser» (2017), d’Ours. Pour tous ceux qui évitent de se laisser aller… «La tête rentrée resserée dans tes épaules, / Tu n’aimes rien montrer là bas au fond tu t’isoles, / Il y a ces deux plis que l’on voit entre tes yeux, / Ces mêmes traits d’ennui beaucoup trop sérieux, beaucoup trop sérieux»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 275: Une salopette rayée

Quelles sont les questions éthiques à considérer pour les véhicules autonomes ? Vous aimerez peut-être vous installer au volant de votre voiture et faire une balade en ville, mais un jour, cela peut sembler étrange, ou même détestable comme tâche… Des voitures autonomes circulent déjà parmi nous, et ce n’est qu’une question de temps avant que les volants ne deviennent obsolètes. Avec cette révolution des transports à l’esprit, quelles sont les questions éthiques à considérer ? Il s’avère qu’ils sont assez importants. Selon Europe 1, « Elle est censé révolutionner le transport automobile. La voiture autonome promet plus de confort et même moins d’accidents. Mais dans certains cas, lorsque ceux-ci sont inévitables, comment va-t-elle réagir ? Jean-François Bonnefon, auteur du livre La voiture qui en savait trop, s’est penché notamment sur cette question. Et pour le docteur en psychologie, invité d’Europe 1 dimanche, la voiture autonome pose un problème éthique, “celui des accidents que la voiture sans conducteur sera autorisée à avoir”. À la tête d’un comité d’experts sur la voiture autonome à la Commission européenne, Jean-François Bonnefon se demande notamment “combien d’accidents on va lui tolérer” ? Dans des cas extrêmes, où l’accident est inévitable, “la voiture devra choisir entre plusieurs victimes”, poursuit-il. Dès lors, comment choisir qui la voiture devra sauver en priorité ? ». Le chercheur a découvert que l’opinion publique suivait une approche universelle assez prévisible : sauver les humains avant les animaux, sauver les enfants avant les adultes, et sauver le plus grand nombre de personnes possible. Mais quelles autres considérations éthiques devraient, selon vous, être prises en compte au moment de décider les normes que les véhicules autonomes devront suivre ?

Daily Issue 275: Une salopette rayée

La saison des feux de forêt a été relativement calme jusqu’à présent en Californie comparativement aux années précédentes. Mais le second moitié de l’année est toujours le plus dangereux, et si l’on en juge par les nouveaux gros titres, 2019 ne fait pas exception. Dans Le Devoir: « Quelque 180 000 personnes ont été sommées d’évacuer à cause de l’incendie “Kincade Fire” au nord de San Francisco, a indiqué dimanche le bureau du shérif du comté de Sonoma, où les flammes ont déjà ravagé plus de 12 000 hectares. Selon l’agence des pompiers de Californie, Cal Fire, le sinistre, qui a démarré mecredi soir, n’était contenu qu’à 10 % dimanche matin, soutenu par des conditions météo exceptionnellement favorables. (…) Le service de météorologie nationale (NWS) tablait sur des vents encore importants tout au long de la journée de dimanche, avant une accalmie lundi. La semaine à venir s’annonçait tout aussi sèche que le week-end ». En espérant que les incendies de cet automne ne seront pas aussi destructeurs que ceux de l’an dernier….

Daily Issue 275: Une salopette rayée

La laïcité est-elle en danger? C’est un concept français dont vous avez certainement entendu parler, car il est fréquemment évoqué dans les débats culturels et politiques. Et un nouveau sondage révèle que la plupart des Français craignent pour le bien-être de cette importante loi imposant la séparation de l’Eglise et de l’Etat civil. De Europe 1: « Huit Français sur dix jugent la laïcité aujourd’hui menacée en France, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montrant une inquiétude partagée quelle que soit l’appartenance politique. D’après cette étude, 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée (“tout à fait” pour 35%, “plutôt” pour 43%), contre 22% d’un avis contraire ». Des chiffres qui indiquent une montée des inquiétudes au cours de la dernière décennie (ils sont similaires à ceux d’un sondage de 2015) et un nombre croissant de personnes aux prises avec l’islamisme et son rôle dans la société française. Cependant, de manière générale, la question de la laïcité n’est pas une question qui empêche les Français de dormir, seuls 39% des sondés estimant que sa « défense » était une priorité.

Daily Issue 275: Une salopette rayée

Le meilleur de la littérature française. Si vous êtes particulièrement ambitieux dans le choix de votre lecture, découvrez les quatre finalistes du prestigieux Prix Goncourt, annoncé hier dans Le Figaro….