Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

Bonjour à tous. C’est mardi, le 29 octobre… Le jour où, en 1959, la bande dessinée  Astérix le Gaulois paraît pour la première fois dans le magazine Pilote. Créée par René Goscinny et Albert Uderzo, la série franco-belge, qui suit les aventures d’un village de Gaulois résistant à l’occupation romaine, a connu un succès immédiat. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

«Le vide» (2016), de Slimane. Parce que quand  elle part, elle ne laisse que le vide… «Alors on danse encore, / Sur les mêmes musiques, les mêmes pas, / On s’embrasse encore plus fort, / Comme si c’était là, la dernière fois»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

Comment la « low tech » s’inspire-t-elle de la nature ? Le nom lui-même semble paradoxal, mais la « low tech » tente de trouver un équilibre entre le monde naturel et les appareils électroniques, deux choses qui sont généralement en désaccord l’une avec l’autre. Cela pourrait contribuer à réduire l’impact environnemental de notre utilisation quotidienne de la technologie. La journaliste Fanny Agostini explique dans cet article d’Europe 1 : « Il s’agit d’innovations simples et qui s’inspirent de la nature. L’idée est de privilégier des objets du quotidien moins énergivores, favorisant l’artisanat local et surtout ne nous soumettant pas à l’obsolescence programmé ! C’est le cas d’enceintes incassablesincrevables, qui n’ont pas besoin de piles, de bluetooth, de wifi, ni de prise de courant. Elles sont faites tout en bois et vont amplifier naturellement la musique par un procédé aussi basique que génial : la fibre du bois raisonne dans deux tubes coniques jusqu’à multiplier par 5 la puissance du son originel ». Aimeriez-vous voir plus d’accessoires et d’appareils artisanales fabriqués à partir de matériaux naturels ? Vous vous en serviriez ?

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

L’origine exacte de nos ancêtres. L’avons-nous trouvé? Du Huffington Post: « La quête de l’origine de l’homme est presque aussi vieille que l’humanité. Si l’on sait depuis des décennies que l’homme moderne, Homo sapiens, a évolué en Afrique, le débat fait rage quant à sa localisation ou sa date d’émergence plus exacte. Dans une nouvelle étude publiée dans Nature ce lundi 28 octobre, une équipe de chercheurs estime avoir une partie de la réponse. L’ensemble de l’humanité actuelle a des ancêtres communs qui ont vécu il y a environ 200.000 ans au nord du Botswana. Plus exactement dans ce qui est aujourd’hui le désert de sel de Makgadikgadi, mais était à l’époque le plus grand lac d’Afrique. Cela représente environ un tiers de la France ». Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en analysant des modèles climatiques et des preuves archéologiques pour déterminer l’endroit exact, bien que l’étude ait ses limites. Comme l’a souligné l’un de ses auteurs: « Nous avons défini une terre d’origine d’une population, pas son commencement »…

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

La sûreté en France. Un nouveau rapport souligne l’impact que les attentats terroristes des dernières années ont eu sur le classement mondial du pays. Dans Le Figaro : « Il ne fait, a priori, pas bon voyager en France. C’est en tout cas ce que laisse penser l’index sur la “sûreté et la sécurité”, publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum. Sur les 140 pays scrutés par l’organisation mondiale, la France n’arrive qu’à la 51e place, n’entrant, de ce fait, même pas dans le Top 50 des pays les plus sûrs. En cause notamment, sa très mauvaise note (4,3 / 7) concernant l’indice d’incidence terroriste – la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d’attaques terroristes – qui la fait se classer 120e sur 140 ». Cependant, comme vous l’aurez deviné, cela n’a pas  empêché France « d’être le second pays le plus compétitif en matière de tourisme », comme le note l’article. Quant au pays le plus sûr à visiter ? La Finlande, suivie de l’Islande et du Sultanat d’Oman…

Daily Issue 276: A l'origine du Gaulois

Parlant de la Finlande… Elle veut que la pratique du sauna soit inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Un reportage de RFI sur ce « véritable mode de vie » dans le pays scandinave.