Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 31 octobre… le jour du décès, en 2002, de Leonel Poilâne, célèbre boulanger et entrepreneur français. Après avoir repris la boulangerie de son père, il est devenu célèbre pour son pain au levain rond de 2 kilos, connu sous le nom du pain Poilâne. Sa fille Apollonia continue aujourd’hui la tradition familiale. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

« C’est l’Halloween » (1981), de Matt Maxwell. Parce que c’est le jour idéal pour redécouvrir ce classique pour enfants… « Les sorcières sortent le soir, / Les fantômes aussi, / Le ciel est tout noir, / Les nuages sont gris, / Est-ce que tu as peur des méchants esprits ? »…  Disponible sur Youtube.

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

Le visionnage des séries et films en accéléré, une bonne ou mauvaise idée ? Vous l’avez peut-être déjà fait — mettre un podcast ou une vidéo de recette à une vitesse de 1,5x parce que vous étiez pressé ou qu’il prenait trop de temps pour en arriver au point. C’est une fonction utile sur YouTube et sur d’autres plateformes. Et maintenant, Netflix teste une fonctionnalité similaire qui vous permettra d’ajuster la vitesse des séries et des films sur sa plateforme, selon Le Figaro. Ce qui vous permettra de « binger » encore plus vite ou d’accélérer à travers des scènes ennuyeuses. Cependant, cette mise à jour potentielle est source de controverse. Comme le rapporte l’article : « Mais la nouvelle n’a pas étéaccueillie aussi positivement par certains réalisateurs hollywoodiens qui voient en cette fonctionnalité une attaque contre l’intégrité de leurs œuvres. “Non, Netflix, non. Ne me fais pas appeler tous les réalisateurs que je connais pour combattre cela. […] Ne touche pas à notre timing. Nous te donnons de belles choses. Laisse-les exister”, a menacé le réalisateur de 40 ans, toujours puceau Judd Apatow ». Beaucoup d’autres réalisateurs ont également exprimé leur mécontentement, soulevant la question de si cette expérimentation de Netflix va trop loin. Pensez-vous que les spectateurs devraient être capables de décider à quelle vitesse ils veulent regarder un film en ligne ? Ou faut-il laisser cela à la discrétion des cinéastes ?

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

Une version améliorée de l’Hyperloop ? Le concept d’Elon Musk d’un train rapide — genre, vraiment rapide — est pour beaucoup un fantasme inaccessible. Mais ce qu’il y a de bien avec les gens qui font des grands rêves, c’est qu’ils inspirent les autres. Comme Caroline Crouchley, une Américaine de 13 ans qui a proposé une version améliorée — ou du moins plus réaliste — de l’Hyperloop pour son entrée dans un concours scientifique. De Ouest France: « Le défi technologique du boss de Tesla est de concevoir des capsules capables de se déplacer à plus de 1 100 km/h dans des tubes sous basse pression. Un tel engin permettrait à un passager de relier Paris à Marseille en environ 30 minutes. Mais atteindre une telle vitesse pose des problèmes de sécurité. La collégienne a donc mobilisé ses talents d’apprentie ingénieure pour imaginer une version moins coûteuse et plus sûre. “Son” Hyperloop n’atteindrait pas les vitesses folles du projet original mais pourrait tout de même aller deux fois plus vite que les trains à grande vitesse actuels ». Musk, t’embauche ?

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

Pas tout à fait un crocodile, mais plutôt proche Un animal qui n’avait aucune raison d’être à Toulouse a été capturé plus tôt cette semaine dans cette ville du sud-ouest de la France. Raconte 20 Minutes : « Les berges de l’Hers, paisible cours d’eau qui traverse l’agglomération de Toulouse, n’ont rien de vraiment tropical. Pourtant, mardi, à 13h15, les pompiers de la Haute-Garonne ont reçu l’appel d’une habitante du secteur assurant avoir aperçu un crocodile barboter dans la rivière ! L’équipage dépêché sur place a effectivement repéré un caïman. Le reptile de 1 m de long se dirigeait vers la station d’épuration de Fonbeauzard. La capture de l’animal, filmée par les pompiers, s’est avérée plus insolite que difficile ». Le caïman a été envoyé à la clinique de l’école vétérinaire locale, mais des mystèresdemeurent quant à son origine exacte…

Daily Issue 278: Les sorcières sortent le soir

À vous faire regarder tristement votre petit déjeuner De LCI: « Le Concours national du meilleur croissant au beurre montre une fois encore la place que tient cette viennoiserie artisanale dans l’art de vivre à la française. Il se déroule actuellement à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne »…