Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

Bonjour à tous. C’est lundi, le 4 novembre… Le jour où, en 1429, Jeanne d’Arc libère la ville capturée de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans le centre de la France, pendant la phase finale de la guerre de Cent Ans. Après le siège qui a mené à cette victoire contre les Anglais, la Pucelle d’Orléans s’est fait accorder par le roi Charles VII le statut de noble. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

« Viens, viens » (1973), de Marie Laforêt. En hommage à la « fille aux yeux d’or », décédée ce samedi. « Je sais bien qu’elle est jolie cette fille, / Que pour elle tu en oublies ta famille, / Je ne suis pas venue te juger, / Mais pour te ramener, / Il parait que son amour tient ton âme, / Crois-tu que ça vaut l’amour de ta femme »…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

Devrions-nous arrêter de manger des avocats ? A consommer juste comme ça, en guacamole, tartiné sur du pain… Ce fruit très bon pour la santé a gagné en popularité ces dernières années et les gens ne semblent pas s’arrêter de manger de plus en plus, même si d’autres n’ont pas l’engouement. Il a acquis peut-être sa notoriété ultime en 2017 lorsqu’un millionnaire australien a déclaré son opinion, en 2017, que les millénaires devraient cesser de manger des « avocats écrasés » — et du café — trop cher, si ils voulaient un jour acheter une maison. Mais même en ne considérant pas la santé de votre budget (et de vos rêves d’achat d’une maison), la consommation d’avocats peut-elle être justifiée quand on considèrent… l’environnement ? Europe 1 explique la vérité qui peut faire mal si vous vous considérez écolo : « Si ses propriétés nutritionnelles ne cessent d’être vantées, l’avocat n’est pas un modèle de vertu pour l’écologie. Son exportation d’Amérique latine vers les Etats-Unis et l’Europe a de graves conséquences sur l’environnement. Extrêmement gourmand en eau – 1.000 litres pour 1 kilo – son bilan carbone est aussi très lourd, à cause du transport. Pour augmenter son rendement, certains producteurs rasent illégalement des forêts, entraînant la déforestation de milliers d’hectares ». Ce n’est pas ce que vous voulez entendre lorsque vous digérez toujours le brunch de ce week-end… Alors, allez-vous quand même vous gâter avec des avocats, étant donné ce fait ? Après tout, comme le dit l’article, « S’il n’est toutefois pas nécessaire d’arrêter d’en manger, il peut être utile de s’interroger quant à sa provenance et en limiter sa fréquence »…

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

65 ans se sont écoulés depuis le début, dans les premiers jours de novembre 1954, de la bataille pour l’indépendance de l’Algérie de la France, qu’elle a finalement gagnée en 1962. Mais est-ce le moment pour une « seconde révolution », cette fois contre leur propre système ? Des dizaines de milliers d’Algériens le pensent. Et leur message n’a jamais été aussi fort que maintenant, avec cet anniversaire important. Ce reportage vidéo de LCI résume la situation :  « Pour la 37ème semaine consécutive, les Algériens continuent de manifester dans les rues. Alors que la mobilisation a déjà abouti à la démission du président Abdelaziz Bouteflika, les contestataires sont toujours aussi nombreux. Pour les manifestants, il est temps de lancer une deuxième révolution, cette fois contre leurs propres dirigeants. Ils appellent également au boycott de la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre 2019 »…

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

Amélie dévaste la France. Non, pas la mademoiselle Poulain du film classique de Jean-Pierre Jeunet… mais la tempête du même nom qui a frappé l’hexagone ce week-end. Europe 1 raconte les dégâts: « Mer déchaînéerafales à plus de 160 km/h, axes routiers coupés par des arbres : la première tempête de l’automne a balayé la façade atlantique, privant dimanche jusqu’à 140.000 foyers d’électricité alors que le Sud-Est a souffert de fortes pluies et d’inondations. A la mi-journée, les services de secours ont fait état de trois blessés légers -dont un hospitalisé- dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches, a indiqué la préfecture. Une femme de 71 ans est recherchée à Nice à la suite d’un glissement de terrain. En fin de journée, 55.000 foyers restaient privés d’électricité »…

Daily Issue 280: J’ai besoin d’un avocat

À la découverte des… marrons. De LCI : « La châtaigne a donné son nom à une fête foraine sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon : la Vogue des marrons. Il y a 150 ans, c’est là que les marrons ont été dégustés pour la première fois »…