Daily Issue 283: Où va le monde

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial.

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 283: Où va le monde

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 7 novembre… le jour de la naissance, en 1867, de Marie Curie. Née en Pologne, elle est devenue française et est maintenant enterrée au Panthéon, à Paris. Parmi ses réussites, elle est la première femme à remporter le prix Nobel et la seule femme à l’avoir obtenu deux fois (et la seule personne à le faire dans deux domaines différents, la physique et la chimie). Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 283: Où va le monde

«Où va le monde» (2016), de La Femme. Pour tous ceux qui se posent la même question… «Pourquoi chaque fois que je veux bien faire les choses, virent toujours de travers, / Pourquoi les gens se mentent? / Pourquoi les gens se trompent? / Est-ce que toi aussi des fois tu te demandes pourquoi, / La vie est si compliquée»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 283: Où va le monde

Comment un jeu vidéo devient-il un e-sport? Ne le dis pas à votre mère, mais c’est plus facile que jamais de gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo. Il suffit de regarder l’Américain de 16 ans qui a gagné 3 millions de dollars cet été… simplement en jouant à Fortnite. Petite mise en garde: Il faut être très, très bon à Fortnite pour atteindre ce niveau de gloire. Ce petit détail crucial n’empêche pas des milliers de personnes d’essayer, portées par la montée en puissance de l’e-sport en tant que «sport » légitime où les «athlètes» les plus brillants sont sponsorisés par Red Bull et peuvent, oui, gagner des millions dans des compétitions internationales. Mais pourquoi certains jeux deviennent t’ils des gagnants eux-mêmes dans le monde des e-sports? France Info s’est posé la question, quelques jours avant la finale des championnats du monde de League of Legends à Paris: «Se demander ce qui fait un esport, c’est revenir à ses origines. On pourrait considérer que l’esport a débuté dans les années 70 avec les courses aux records des salles d’arcade, entre Space Invaders et Kong. Une sorte d’esport encore asynchrone, où les joueurs ne s’affrontent pas encore directement. Une vague débute dans les années 90, avec l’arrivée de mastodontes comme Counter-Strike et Starcraft, toujours présents aujourd’hui. Le développement d’Internet permet de relier des joueurs du monde entier, augmentant ainsi le niveau global. Les compétitions se multiplient et les premiers joueurs professionnels font leur apparition. Enfin, l’évolution la plus récente est liée à l’explosion des plateformes de streaming dans les années 2010, combinée à la hausse de la consommation des jeux vidéo. Elles ont contribué à augmenter largement l’audience des compétitions»… Bref, c’est un article qui vaut la peine d’être lu si le sujet vous intéresse. Que pensez-vous de l’évolution des jeux? Le e-sport est-il là pour rester?

Daily Issue 283: Où va le monde

Un phénomène rare dans le ciel — ou plutôt, dans l’espace — la semaine prochaine. De LCI: «Lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète du Système solaire, va passer devant le Soleil. L’astre, qui se détachera du disque lumineux de notre étoile, ne sera alors pas plus gros qu’une petite bille noire. De quoi mieux se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux corps célestes, ainsi que des dimensions de notre planète, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure. Ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032, sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé. ll sera observable dans son intégralité dans l’est de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud, à l’extrême ouest de l’Afrique, en Australie et en Asie (sauf à l’ouest)». Mais faites (très) attention: Ils disent qu’il ne faut jamais regarder le soleil… et ils ont raison, même si vous voulez essayer de repérer ce voyage de la petite planète. Alors, il vaut mieux rester à l’intérieur, regarder l’événement en ligne, et laisser les télescopes spéciaux faire le travail difficile…

Daily Issue 283: Où va le monde

Grande amitié entre la France et la Chine? Le président Emmanuel Macron s’est rendu à Pékin pour une visite et en est sorti plutôt bien, il faut dire, avec plusieurs contrats lucratifs pour la France. De L’Express:  «Ils portent sur des domaines très variés, comme des produits alimentaires (confiture, foie gras) ou sur le nucléaire.  “La France et la Chine ont signé des documents de coopération dans les domaines de l’aéronautique, des énergies propres, de l’agroalimentaire, de la finance, et de l’électricité“, détaille ainsi une responsable de la présidence dans Le Figaro. De source officielle chinoise, ces accords portent donc sur un montant de 15,1 milliards de dollars (13,6 milliards d’euros), une somme non confirmée par Paris». De quoi faire le bonheur de nombreux fabricants et producteurs français…

Daily Issue 283: Où va le monde

C’est jeudi… l’heure d’un quiz! De Ouest France, un test de votre culture générale en 15 questions de sciences. Bon courage…