Daily Issue 287: Fruitée

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 287: Fruitée

Bonjour à tous. C’est mercredi, le 13 novembre… Le jour où, en 1907, l’ingénieur Paul Cornu effectue le premier vrai vol en hélicoptère du monde. Doté d’un moteur de 24 chevaux-vapeur, son engin primitif — nommé une «bicyclette volante» — a réussi à se soulever 1,5 mètre du sol, pendant 20 secondes, sans aucun support! Pas très impressionnant aujourd’hui, mais à l’époque… Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 287: Fruitée

«Pour commencer» (2018), de Alex Nevsky. De la trame sonore d’un film animé, un antidote à la mélancolie de nombreuses chansons françaises… «Tout le monde est là, / Qu’est-ce qu’on attend, / Plus tard on aura plus le temps, / Un, deux, trois, / Viens on y va, / Tout ce feu qui brûle en dedans, / Prends la main que je te tends»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 287: Fruitée

Le jus d’orange, bientôt du passé? Il n’y a pas de petit déjeuner complet sans un bon verre de jus d’orange, à mon avis. C’est la meilleure boisson pour accompagner des œufs ou du toast, et il a été prouvé scientifiquement que l’arôme d’agrumes, l’odeur d’oranges, est vivifiant — parfait pour les matins où tout se passe un peu trop lentement. Oui, il y a du sucre, mais aussi des vitamines…. Quoi qu’il en soit, le jus d’orange est en danger. En fait, ça va très mal pour les oranges. Depuis plusieurs années, une bactérie originaire de Chine propage la «maladie du dragon jaune» dans le monde entier. Selon LCI: «De nombreux pays producteurs ont déjà été touchés, à l’image de Cuba, du Mexique, de la Martinique, de la Réunion, ou encore des États-Unis. La Floride, deuxième région productrice mondiale d’oranges à jus, fait ainsi face à une crise sans précédent. Alors que la période de la récolte des oranges approche, le Washington Post rapporte que 90% de ses cultures sont touchées par le huanglongbing, apparue pour la première fois dans l’État en 2005. La production a ainsi décliné de 75% en 2018, débouchant sur la plus faible récolte depuis la Seconde Guerre Mondiale. Découragés par la situation, des milliers d’agriculteurs ont déjà baissé les bras, abandonnant leurs vergers. Les deux-tiers des usines à jus de la région ont de leur côté fermé, minées par le manque d’activité. Alors qu’aucune mesure ne s’est à ce jour montrée efficace pour éradiquer la maladie, la menace n’est pas prête de s’éteindreEt ce d’autant que les températures vont crescendo en raison du réchauffement climatique». Bref: Savourez le jus d’orange tant que vous le pouvez… Ça va vous manquer? Pensez-vous que nous trouverons un moyen de sauver les oranges?

Daily Issue 287: Fruitée

L’Australie brûle. Ce n’est pas encore terminé, mais jusqu’à présent, la saison des incendies en Californie a heureusement été beaucoup moins destructrice que celles des années précédentes. Une histoire très différente dans l’hémisphère sud, où les douleurs des Australiens ne font que commencer avec l’arrivée des mois d’été. Du Figaro: «La côte Est de l’Australie est en proie à de violents incendies. Depuis le 8 novembre, ils ont déjà fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers de personnes à fuir leur domicile. Des milliers de pompiers ont été déployés dans les zones à risque. Sur plus d’ une centaine de feux, treize sont particulièrement intenses. Plus d’un million d’hectares a déjà brûlé en Nouvelle-Galle-du-Sud, soit trois fois plus que l’an dernier. Les flammes se sont rapprochées à une vingtaine de kilomètres de Sydney, à Turramurra, dévastant un parc forestier et atteignant des habitations avant d’avoir pu être maîtrisées»…

Daily Issue 287: Fruitée

Les Jeux Olympiques: En plein cœur de Paris? Alors que les prochains J.O., dans cinq ans, auront lieu dans la capitale, on ne s’attend pas à ce que la plupart des événements se déroulent a l’intérieur du Périphérique (la route qui encercle Paris propre et démarque ses limites administratives) mais plutôt à Saint-Denis, la banlieue multiculturelle au nord. Mais certains sports peuvent s’avérer être l’exception. De L’Express: «La place de la Concorde, au centre de Paris, part favorite pour accueillir cinq sports ou disciplines à dimension urbaine aux Jeux olympiques de Paris-2024, dont les épreuves d’escalade, de breakdance et de skateboard. Située au pied de l’avenue des Champs Elysées, avec la Tour Eiffel à l’horizon, la place suscite depuis plusieurs mois l’intérêt du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris-2024, mais des questions se posent sur le nombre d’épreuves possibles sur la quinzaine »…

Daily Issue 287: Fruitée

En parlant des fruits… De LCI: «Saviez-vous que la France était l’un des plus gros producteurs de kiwis en Europe? C’est d’ailleurs en ce mois de novembre que les producteurs tricolores récoltent leur culture. Zoom sur le business du kiwi français et ses vertus pour la santé»…