Daily Issue 288: Chanson chouchou

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 288: Chanson chouchou

Bonjour à tous. C’est jeudi, le 14 novembre… Le jour de la naissance, en 1840, d’un homme qui n’a vraiment pas besoin d’être introduit, Claude Monet. Figure de proue de l’impressionnisme français, il a donné au mouvement artistique son nom pas avec ses représentations des nymphéas de Giverny, réalisées plus tard dans sa vie, mais avec une peinture d’un lever de soleil dans le port du Havre, en 1872. Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 288: Chanson chouchou

«Un autre que moi» (2017), de Fishbach. Parce que l’amour est rarement paisible… «Elancée, comme une panthère, dans la fumée, / Le regard noir, le visage fier, le pas feutré, / Ce qu’on a découvert sur Terre m’a fait pleurer, / Oui, j’avais l’art et la manière d’aimer»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 288: Chanson chouchou

Est-il possible de créer la chanson parfaite? La perfection est subjective, comme nous le savons tous, et parfois l’imperfection vaut mieux que quelque chose de parfaitement raffiné et idéal. Mais quand il s’agit de musique, il y a parfois ces chansons «parfaites» — quand la mélodie, la voix, les instruments s’unissent pour créer une expérience émotionnelle à celui qui écoute, quelque chose de singulier mais aussi de partagé par tout le monde. (Je pense à «Imagine», de John Lennon, par exemple.) Qu’est-ce qui fait fonctionner ces chansons?  Est-il possible de prédire ou de recréer cette magie? Oui, en quelque sorte. Une nouvelle étude révèle qu’il existe en effet une sorte de «recette» pour faire de la musique qui déclenche certaines émotions chez les auditeurs, comme la mélancolie ou la joie énergique, selon LCI. Différents éléments musicaux, tels que les notes aiguës ou un rythme régulier, peuvent, de manière prévisible, provoquer une réaction particulière. Des conclusions qui laissent grandes ouvertes les possibilités. D’après l’article: «Si l’étude qui vient d’être publiée n’est que préliminaire, ses auteurs y voient la première étape vers des systèmes qui pourraient aider les créateurs à insuffler l’émotion voulue dans un morceau ou qui permettraient aux plateformes de musique en ligne de créer les playlists parfaites selon le moment ou le contexte dans lequel se trouve l’auditeur. Autres voies de recherche: imaginer des morceaux de musique thérapeutique, capables de stimuler des émotions ou des parties précises du cerveau. Reste un écueil: tout le monde ne réagit pas de la même façon face à un même extrait. Même disséquée par la science, la musique a donc toutes les chances de rester un art»… Pensez-vous que la musique sera un jour écrite scientifiquement? Est-il possible de savoir exactement pourquoi une chanson est réussie?

Daily Issue 288: Chanson chouchou

Venise sous l’eau. Une inondation historique aggravée par le fait qu’elle aurait pu être évitée s’il n’y avait pas tant de corruption dans la ville italienne. Un résumé du désastre, du Point: «Au lendemain de la haute marée qui a submergé Venise, la ville et ses habitants tentent de reprendre pied. La cité des Doges a connu l’une des plus grandes “acqua alta” de son histoire, avec des niveaux de marée enregistrés à plus de 1,85 m. Un premier bilan humain fait état de deux morts et, côté matériel, les dommages sont “inestimables”, déplore le maire de la ville, Luigi Brugnaro. L’élu parle de “dévastation” dans les rues de Venise. Quatre-vingts pour cent de la ville est sous les eaux, avance pour sa part le président de la région Vénétie, Luca Zaia. Après la stupeur vient le temps de la colère pour les Vénitiens. Depuis des années, les habitants de la ville italienne se sont vu promettre un rempart face aux incursions toujours plus régulières des eaux de l’Adriatique»… Un rempart qui n’est toujours pas achevé après 16 ans de construction. Je suis sûr qu’il sera fini assez vite maintenant…

Daily Issue 288: Chanson chouchou

RIP Raymond Poulidor. Héros adoré du cyclisme français, l’ancien champion est décédé à l’âge de 83 ans.  De France Info: «Rival de Jacques Anquetil et d’Eddy Merckx, “Poupou” laisse derrière lui l’un des plus beaux palmarès du vélo tricolore avec notamment une Vuelta (1964), un Milan-San Remo (1961) et deux Paris-Nice (1972 et 1973). Pourtant, “éternel second”, Raymond Poulidor n’a jamais gagné le Tour de France malgré 14 participations: il a terminé à huit reprises sur le podium, dont trois fois sur la deuxième marche, et n’a jamais porté le Maillot jaune. Cela ne l’a pas empêché de rester parmi les chouchous du public, y compris après sa dernière participation au Tour en 1976 et sa retraite sportive en 1977. A tel point que son nom est entré dans le langage courant »…

Daily Issue 288: Chanson chouchou

Parce que ce n’est pas encore tout à fait le week-end… l’heure d’un quiz! De Ouest France: Ces mots sont-ils masculins ou féminins?