Daily Issue 291: Au volant

Want to take it to the next level and improve your French listening and speaking skills? The audio recording of today’s News in French is only available to members. Sign up today to gain full access immediately.  Membership is just $5/month with a five-day free trial. (Want a custom subscription plan? Let me know.)

Are you already a member? Sign in.

Daily Issue 291: Au volant

Bonjour à tous. C’est mardi, le 19 novembre… Le jour de la mort, en 1703, du mystérieux homme au masque de fer, qui a languit dans des prisons françaises pendant plus de 30 ans. Apparaissant dans de nombreuses œuvres de fiction, son identité, jamais révélé, a longtemps fait l’objet de spéculations, y compris pour des écrivains tels que Voltaire et Alexandre Dumas. Mais qui était-il vraiment? Voici les News in French d’aujourd’hui.

Daily Issue 291: Au volant

«Reine» (2018), de Dadju. Parce que les jeux sont pour les petits garçons… «Et je le sais, je te fais confiance, / Quand tu me souristu fais pas semblant, / J’ai pas besoin d’attendre plus longtemps, / Je sais qu’il est temps de partager mon sang, / Et t’élever au rang de reine»…  Disponible sur Youtube et Spotify.

Daily Issue 291: Au volant

Devrait-il y avoir une interdiction totale de l’alcool au volant? Vous le savez déjà probablement, mais aux États-Unis, depuis 1998, il existe un niveau d’intoxication défini par la loi, un seuil à partir duquel il est illégal de conduire une voiture. Dépendant sur le poids corporel de la personne et les circonstances spécifiques, il est généralement atteint après seulement un à trois verres, selon Business Insider (en anglais). Cette limite est similaire à celle de notre voisin, le Canada, ainsi qu’à celle de la France (sauf pour les jeunes, où c’est 0.2 grammes/litre, donc essentiellement zéro). Mais cela pourrait bientôt changer. Le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, s’est récemment déclaré en faveur d’une loi «zéro alcool au volant» dans le pays, rapporte LCI: «Je pense que lorsqu’on conduit, on ne doit pas boire. Je pense qu’on peut faire la fête et qu’on peut boire des coups, et boire du vin français, des vins d’excellence. Je pense que c’est très bon, mais lorsqu’on boit, on ne conduit pas»… Bien que ce ne soit pas à lui de faire cette loi spécifique, ses commentaires ont ravivé un débat nationale. Comme le souligne Ouest France, si la France modifie sa limite légale existante, elle rejoindrait d’autres pays européens qui l’ont également fait: «En Europe les situations varient d’un pays à l’autre, mais cinq pays ont déjà fait le choix d’un passage à 0 g/l au volant. Ils sont tous en Europe de l’Est: Bulgarie, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie. Quatre autres pays tolèrent seulement 0,2 g/l: Estonie, Norvège, Pologne et Suède». Pensez-vous que le ministre a raison? Êtes-vous en faveur d’un changement de loi dans votre propre pays?

Daily Issue 291: Au volant

La déforestation amazonienne. Vous vous souvenez quand la forêt tropicale brûlait? Les feux en Amazonie ont déclenché un tollé international cet été, surtout après qu’Emmanuel Macron ait appelé à une action urgente, mais depuis lors, l’obsession médiatique s’est atténuée — même si les incendies n’ont pas (vraiment) cessé. Et ils sont que les symptômes d’un problème plus vaste et qui ne fait que s’aggraver. De France Info: «C’est du jamais-vu depuis 2008. La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9 762 km2 d’août 2018 à juillet 2019, soit une augmentation de 29,5% sur un an, selon les dernières données officielles rendues publiques lundi 18 novembre. Cette période de référence prise en compte par l’Institut national de recherches spatiales (INPE) englobe les sept premiers mois de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, favorable à l’ouverture de la forêt vierge aux activités minières ou agricoles. (…) La déforestation entraîne également une recrudescence des foyers d’incendie en Amazonie, un grand nombre d’agriculteurs pratiquant le brûlis sur les zones déboisées pour pouvoir les cultiver»…

Daily Issue 291: Au volant

Plus de pailles dans les McDo français. Au Royaume-Uni, l’an dernier, le géant de la restauration rapide a remplacé ses pailles en plastique recyclable par celles en papier… qui ne peuvent plus se recycler. Oups. Ils ont certainement appris de leur erreur en France en ne remplaçant pas leurs millions de pailles, mais en les enlevant simplement. De Europe 1: «Selon le Figaro dans son édition du jour, McDo en distribue 600 millions par an. Pour l’ONG Seas at Risk, relayé par BFM TV, c’est même beaucoup plus: 3,2 milliards chaque année. Les pailles en plastique disparaissent à partir de lundi des 1.470 restaurants de la marque de restauration rapide, sous la pression du “plastique bashing”. La révolution est en marche. Désormais, il faudra boire sa boisson directement au verre». Serait-ce un monde meilleur sans pailles?

Daily Issue 291: Au volant

En parlant de verres… Les plus grands vins ne seraient rien sans les tonneaux qui les vieillissent. Et pas seulement les vins de la France, mais du monde entier. De LCI, un reportage sur ce «marché très spécifique»…